Etude de marché étapes

Vous souhaitez créer une entreprise, lancer une nouvelle offre ou un projet à mettre en œuvre ? Pour cela, il faut réaliser une étude de marché dont les étapes doivent être suivies et respectées pour connaître au mieux la possibilité de votre offre. Nous vous proposons, au sein de cet article, 4 étapes à suivre.

1. La réflexion

Cette étape est la plus importante puisqu’elle permet d’orienter votre étude de marché. Vous devez vous poser plusieurs questions selon différentes catégories

  • Le produit : Quels produits vais-je vendre ?
  • Le client ou la cible : A qui ?
  • Les canaux de distribution : Comment ?
  • Les forces et faiblesses du marché : comment se porte le marché et quels sont les concurrents ?

Vous pourrez alors répondre à l’ensemble de ces questions en suivant les étapes de l’étude de marché suivantes.

2. La collecte d’informations

Des études de marché sont existantes et peuvent parfois être mises à disposition gratuitement. Vous pourrez peut-être trouver une étude qui a le même objectif que vous ou plus ou moins le même. Vous pouvez trouver ces informations sur divers sites :

  • L’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques),
  • La documentation française
  • Le CREDOC (Centre de Recherche pour l’Etude et la Documentation des Conditions de Vie)
  • Ubifrance
  • Les chambres de commerce
  • Les chambres artisanales ou agricoles,
  • Les fédérations professionnelles

Vous pouvez également faire vos propres enquêtes en utilisant l’une des méthodes suivantes :

L’observation

L’objectif est d’observer le comportement des clients, le nombre de produits achetés, le panier moyen, etc.

Le sondage

Il vous suffit de choisir un échantillon de personnes à interroger. Celui-ci doit être précis afin d’obtenir les bonnes réponses qui vous seront utiles par la suite. Variez les questions pour laisser les personnes s’exprimer en variant entre les questions ouvertes (la personne peut avoir plusieurs réponses possibles ou écrire directement sa propre réponse) et fermées (seul un choix est possible).

Les entretiens

Vous interrogez un groupe de personnes individuellement ou collectivement (6 à 12 personnes).

3. L’analyse

Vous devez ensuite analyser les informations récoltées et les trier : repérer les données les pertinentes à vos objectifs.

4. La présentation des résultats

Cette dernière étape de l’étude de marché est l’aboutissement des phases précédentes. Une fois les informations analysées vous devez les synthétiser sous la forme d’un rapport qui sera divisé en plusieurs parties :

Vos objectifs

Vous devez rappeler à vos interlocuteurs l’objectif de cette étude de marché en reprenant les réponses aux questions de la première étape.

Le marché / l’offre

Indiquez ici comment se porte le marché : est-il ouvert, fermé ? Est-il concurrentiel ou semi-concurrentiel ? Est-il en pleine croissance, stagnation ou régression ? Evolue-t-il vite ou lentement ? Quels sont les acteurs de votre marché ? Il s’agit d’une analyse forces / faiblesses.

La demande

La demande correspond à votre cible, celle qui achètera votre produit ou qui fera appel à votre service. Vous retrouvez cette information dans la partie « La collecte d’informations ».

Vos fournisseurs

Quels sont vos fournisseurs potentiels ? Que peuvent-ils fournir ? Quelles sont les conditions générales de ventes ? Il est important de se renseigner puisque si vous créez un nouveau produit utilisant des matériaux rares ou peu fabriqués alors la recherche peut être longue et les fournisseurs peuvent vous proposer des produits chers.

Les annexes

Joignez les documents complémentaires à votre rapport qui n’ont pas été présentés.

Par la suite, vous pourrez évaluer votre chiffre d’affaires prévisionnel en utilisant par exemple, les données de vos concurrents, en multipliant le nombre d’acheteurs potentiels par la consommation annuelle du produit ou service envisagé.

Les 5 étapes incontournables pour générer de la croissance sur internet


Exploseo

Guide gratuit pragmatique écrit par des experts du digital.
Découvrez comment Créer, Optimiser et Rentabiliser.