Entretien Community Manager

La préparation à un entretien d’embauche pour Community manager est importante. En effet, il s’agit d’un métier émergeant. Les entreprises s’y connaissent peu dans ce domaine mais on besoin d’une personne qualifiée.

Présentez-vous

Chaque candidat doit se présenter auprès de son recruteur. Même s’il connait votre CV et a effectué (peut-être) des recherches à votre sujet sur Google, cette question reste très appréciée des recruteurs. Cette présentation ne doit pas excéder 2 min.

Que connaissez-vous à propos de l’entreprise ?

Lorsque vous êtes appelé pour un entretien d’embauche, renseignez-vous sur l’entreprise ! Vous devez connaître l’entreprise, ses produits et /ou services, etc.

Quelles sont vos qualités et défauts ?

Donner des qualités est souvent moins difficile que les défauts, mais tout aussi important. Essayez de donner environ deux réponses à chaque critère. Ne dites pas simplement je suis organisée et souriante mais je peux être immature. A proscrire ! Tout d’abord, pour chaque critère donné une explication : pourquoi dites-vous que vous êtes une personne organisée ? Prenez exemple sur une expérience même si celle-ci n’est pas liée à un précédent emploi.

Les outils que vous utilisez

Un Community Manager doit connaître l’ensemble des réseaux sociaux (ou du moins une grande partie). Savoir les utiliser c’est un plus. Mais ce n’est pas tout, ce métier demande aussi la gestion d’autres outils : la veille, la gestion de contenus, le reporting et la mesure de l’influence.

Les questions techniques et les connaissances

Certains recruteurs peuvent vous poser quelques questions techniques comme : qu’est-ce que le R.O.I, le Edge-Rank, le Bad-Buzz ? Et bien d’autres. N’hésitez pas à répondre « Je ne sais pas » lorsque vous ne connaissez pas un terme, vous ne connaissez pas encore, ou peu, les termes.

Parlez de votre expérience dans le domaine du Community management

Si vous possédez une certaine expérience dans ce métier, n’hésitez pas à mettre le point sur des événements ou des projets que vous avez mis en place, d’apporter les solutions et les résultats. En revanche, si vous ne possédez pas d’expériences, parlez de vos stages. Parlez des tâches auxquelles vous avez participé, comment vous avez développé la communauté, comment vous avez créé l’engagement, etc.

Quelle est votre motivation ?

Nous n’y échappons jamais. La question de la motivation à intégrer l’entreprise est primordiale pour le recruteur : pourquoi cette entreprise ? Répondez franchement, que ce soit pour le domaine d’activité, les tâches confiées.

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