Email retargeting

L’abandon de panier sur les sites d’e-commerce est un phénomène en hausse depuis bien longtemps. Mais en utilisant la méthode de l’email retargeting, vous vous donnez une seconde chance de contenter vos prospects. Cette méthode vous permet de contacter le prospect tout en lui proposant un email personnalisé.

Qu’est-ce qu’un email retargeting ?

L’email retargeting fonctionne sur le principe du reciblage publicitaire. L’objectif est d’envoyer un email à un prospect non identifié ayant visité votre site web sans avoir réalisé la transaction ou l’action recherchée. Cette technique permet de recibler un internaute par différents canaux, dont l’email, afin de l’inciter à commander un produit ou un service.

Comment ça marche ?

  1. L’abonnement de l’internaute

Tout d’abord, l’internaute s’abonne à une des bases partenaires du site A et coche la case concernant les partenaires sur le formulaire d’inscription : « J’accepte de recevoir des offres de la part des partenaires de siteA.com ».

  1. Les « Cookies »

Le cookie anonyme du site A est déposé sur le navigateur lorsque l’internaute lit les emails envoyés par l’éditeur de la base de données. L’internaute en est informé dans le footer des emails.

Un fichier « Cookie » est une information conservée sur votre ordinateur par un site web que vous visitez. L’objectif est de conserver des données utilisateur afin de faciliter la navigation et de permettre certaines fonctionnalités.

  1. L’email

Un email explicatif du programme est préalablement envoyé.

  1. La navigation de l’internaute

L’internaute qui possède le cookie navigue sur les sites partenaires du site A mais ne passe pas de commande.

  1. La base de données

Les bases de données partenaires du site A sont interrogées anonymement à la volée (grâce à un encryptage MD5). Celle ayant déposé le dernier cookie envoie les données personnelles de l’internaute au site A.

Le parcours de navigation de l’internaute est alors analysé.

  1. L’envoi de l’email

L’email est personnalisé avec les données de l’internaute et individualisé dynamiquement avec son récapitulatif de visite. Les données personnelles et comportementales ne sont pas stockées.

Quels sont les résultats ?

Saviez-vous que 98% des visiteurs n’achètent pas sur votre site ? Et 70% des visiteurs abandonnent leur processus d’achat en ligne, ce qui entraine une perte d’argent colossale. Les internautes sont de plus en plus exigeants et filtrent de plus en plus les e-mails. 51% estiment que les offres ne sont pas pertinentes et 54% estiment recevoir trop d’offres de l’expéditeur.

L’email retargeting permet d’envoyer une offre ciblée et personnalisée aux destinataires puisqu’il se base sur les produits auxquels ils s’intéressent. Par la suite, 56% des internautes ayant été reciblés trouvent les emails très pertinents.

Le taux d’ouverture d’un email commercial non-ciblé est d’environ 5 à 10%. En revanche, pour l’email retargeting, ce taux peut aller au-delà des 40% !

Cette méthode est très utilisée par les entreprises. Cependant, veillez à proposer à l’internaute la possibilité de se désabonner. En effet, il ne doit pas avoir le ressenti d’un non-respect de sa vie privée à travers votre email.

Sources : infographie du site marketing-professionnel.fr

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