dropbox vs google drive

Quels outils de stockage utiliser pour vous et vos collaborateurs ? Désormais, les informations ne restent pas sur votre ordinateur ou ne passent pas uniquement par e-mail. Le cloud est un service très utilisé par les entreprises. Encore faut-il bien choisir son service de stockage. Cet article vous compare deux plus grands services de stockages : Dropbox vs Google Drive.

Dropbox

Dropbox fonctionne sur les systèmes d’exploitation Windows, Mac et Linux et est téléchargeable. Vous pouvez accéder à votre Dropbox depuis un dossier sur votre disque dur. Il est possible d’accéder à votre Dropbox depuis le site internet dropbox.com mais vous pouvez télécharger l’application pour profiter au mieux de ce service.

Lorsque vous faites glisser un dossier dans votre Dropbox, ils se synchronisent automatiquement en ligne et avec tous vos appareils mobiles : ordinateur ou téléphone, qui sont associés à votre compte. L’application s’exécute en arrière-plan et synchronise automatiquement vos dossiers lors d’une sauvegarde. L’application de bureau fonctionne même si vous n’êtes pas connecté à internet. Lors de votre prochaine connexion, elle se chargera de la synchronisation des modifications là où elle avait été interrompue.

Les utilisateurs de Dropbox Business peuvent associer leur Dropbox personnel et professionnel pour accéder à l’un ou l’autre facilement.

Google Drive

Google a mis en place un service qui permet de stocker divers fichiers en lignes : photos, documents, schémas, dessins, enregistrements, vidéos et bien plus encore. Vous avez accès à l’ensemble de vos dossiers depuis n’importe quel appareil : ordinateur, mobile, tablette, où il est possible de modifier un fichier à n’importe quel moment. Dès votre inscription, Google Drive vous offre 15 Go d’espace gratuit.

Dropbox vs Google Drive

L’espace de stockage et les prix

Au niveau de l’espace de stockage, il est difficile de comparer les deux. En effet, cela dépend principalement du pack choisi. Il est possible d’opter pour une version gratuite, cependant, si vous souhaitez obtenir davantage d’espace, il faudra opter pour une version payante.

Google Drive vous offre 5 Go de stockage gratuit. Dropbox vous propose plusieurs solutions afin de gagner du stockage gratuit :

  • Association de votre compte Dropbox à votre compte Facebook = 125 MD d’espace supplémentaire gratuit
  • Association de votre compte Dropbox à votre compte Twitter = 125 MD d’espace supplémentaire gratuit
  • Invitez vos amis à rejoindre Dropbox et vous obtiendrez du stockage.

Concernant les prix voici un tableau comparatif :

Dropbox Google Drive
Tarif annuel pour 1 utilisateur 99$ pour 100 Go 50$ pour 30 Go
Tarif annuel pour 5 utilisateurs 795$ pour un stockage illimité 250$ pour 30 Go
Tarif annuel pour 50 utilisateurs 6420$ pour un stockage illimité 2500$ pour 30 Go
Source : JDN (Journal du Net)

Il n’est donc pas possible de comparer les tarifs puisque chaque offre ne propose pas la même taille de stockage. Il est donc important de connaître le volume de partage de dossiers pour prendre l’offre la plus adaptée. Si vos collaborateurs mettent en ligne peu de dossiers alors Google Drive peut être avantageux, cependant, plus les dossiers seront déposés plus la taille sera importante dans ce cas, optez pour une offre sur Dropbox.

L’utilisation

Les deux supports vous permettent d’accéder à vos dossiers ou d’en déposer depuis votre bureau. De plus, Google Drive est associé à plusieurs service de Google comme Google Docs, Sheets et Slides. Les documents liés à Google Drive peuvent être ouvert uniquement sur Google Docs ce qui peut désorienter les personnes qui préfèrent travailler avec Word. Dans ce cas, elles sont obligées d’exporter le dossier pour ensuite le lire sur Word. Dropbox peut alors être plus judicieux selon votre volonté à lire les documents.

Concernant l’utilisation sur différents appareils, Dropbox vous donne la possibilité d’utiliser ce service depuis :

Windows, Mac, Linux, iOS, Android et Blackberry

Quant à Google Drive, vous pouvez l’utiliser sur :

Windows, Mac, iOS et Android

Le plus avantageux est donc Dropbox qui permet à tous ses membres d’utiliser le service sur n’importe quels appareils.

 

A vous de choisir le service le plus adapté à vos besoins et à ceux de vos collaborateurs. Cela dépend du nombre de fichiers à partager, du nombre d’utilisateurs, et de son utilisation. Dropbox peut être utile au niveau du stockage et de l’utilisation sur de nombreux supports mais peut être coûteux. Google Drive permet d’utiliser d’autres services de Google à faible coût mais il peut être utilisé que sur quelques appareils.

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