Différents réseaux sociaux

Aujourd’hui, les entreprises sont très nombreuses sur les réseaux sociaux afin de booster leur visibilité sur le web. Cependant, il peut être difficile de trouver les bons réseaux sociaux en adéquation avec votre activité et vos objectifs. Voici une liste regroupant les différents réseaux sociaux.

Les différents réseaux sociaux

Facebook

Facebook est le plus grand réseau social au monde. Il réunit toutes les classes d’âge et catégorie de population ce qui en fait une base de données marketing extraordinaire. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour être présent sur le réseau :

  • Les Pages pour les entreprises et les marques pour présenter leurs contenus et interagir avec leur clientèle
  • Les Groupes : chaque personne membre du groupe peut s’exprimer autour d’un sujet commun
  • Le Profil est propre à une personne, les entreprises ne peuvent pas utiliser de profils à son nom.

L’application Messenger permet aux internautes d’échanger via des messages privés. Vous pouvez vous inscrire sur Messenger et l’utiliser sans pour autant être inscrit sur Facebook.

Twitter

L’information en direct y est généralement diffusée même si les internautes l’utilisent comme moyen de communication avec des amis proches. Twitter a la particularité de partager des messages courts qui sont limités à 140 caractères. Il est adapté à la communication entre les consommateurs et les marques. De plus, l’utilisation des hashtags est essentielle. Il s’agit de mot clé qu’il est possible d’insérer à un message en utilisant le dièse (#). Les internautes peuvent alors effectuer une recherche en indiquant un hashtag et avoir une de vos publications comme proposition.

Google Plus

Google propose son propre réseau social. Il vous permet de communiquer avec vos amis, collègue ou famille en limitant la visibilité de vos publications à un groupe de personnes appelé « cercle ». Les internautes ont accès à votre page même si vous n’êtes pas amis. Il s’agit alors d’un bon moyen pour communiquer avec vos clients.

Tumblr

Tumblr permet de partager divers types de posts comme les photos, du texte, des articles, des liens, des vidéos, etc. Des modules séparés permettent de poster ces contenus selon leur nature. Cela permet de faciliter l’édition et de les mettre en valeur sur la plateforme.

Les réseaux sociaux professionnels

LinkedIn

Le réseau social professionnel américain est le plus grand dans son domaine. Il permet de se mettre en avant ses compétences et d’être en contact avec son réseau : amis, collègues, partenaires, clients, etc.

Viadeo

Viadeo propose un service différent puisqu’il est très orienté dans la recherche d’emploi. On peut y indiquer ses compétences, son parcours professionnel et être en contact avec des employeurs et des entreprises.

Les réseaux sociaux visuels

Pinterest

Pinterest permet à ses utilisateurs de partager du contenu visuel c’est-à-dire principalement des images mais également des vidéos. Ce contenu provient directement des sites internet. En accédant à une image, on peut être redirigé vers le site d’où elle provient.

Flickr

Les internautes peuvent publier et stocker leurs images et naviguer dans la banque d’images mise à disposition par le site.

Instagram

Instagram est une application sur téléphone qui permet de publier vos photos. Vous pouvez également y ajouter un filtre avant de la publier.

Les réseaux sociaux vidéo

YouTube

YouTube est la plus grande plateforme de vidéos où chaque internaute peut publier ses propres vidéos et visionner tous types de vidéos.

Dailymotion

Cette plateforme française propose les mêmes services que YouTube.

Les 5 étapes incontournables pour générer de la croissance sur internet


Exploseo

Guide gratuit pragmatique écrit par des experts du digital.
Découvrez comment Créer, Optimiser et Rentabiliser.