différence entre prospect et client

Au sein d’une entreprise, il existe une différence entre prospect et client qui est très importante à connaître. D’un côté, nous avons un futur client et de l’autre nous avons les clients actuels. Cet article vous présente ces termes afin de mieux comprendre la différence et pour atteindre au mieux votre cible et mieux la comprendre.

Le prospect

Le prospect est un individu qui pourrait devenir un consommateur c’est-à-dire un client. Votre objectif est donc d’atteindre ce prospect par divers supports pour ensuite le convertir en client.

Il va falloir contacter l’ensemble de vos prospects pour connaître leur ressenti par rapport à votre offre. Par la suite vous connaîtrez vos prospects et vous pourrez alors les définir plus clairement :

  • Suspect : ils sont dans votre cible mais aucun contact initié
  • Prospect froid : il s’agit d’un ancien contact où il n’y a pas eu de suivi depuis un long moment. Il peut s’agir également d’une personne qui n’a pas émis le souhait d’être contactée mais que vous contactez quand même pour lui présenter votre offre.
  • Prospect tiède : contact relativement récent qui ne présente pas de besoin immédiat mais dont vous devez faire un suivi.
  • Prospect chaud : une relation est en cours mais le prospect n’a pas encore signé.

Le client

Le client est un acheteur effectif ou potentiel de biens ou de services proposés par une entreprise. Il peut être soit physique (une personne) soit morale (une organisation). Dans une entreprise, il existe 3 catégories de clients selon des pourcentages :

  • 70% : ce sont les clients qui ne sont pas attachés à votre entreprise et donc aux produits ou services proposés. S’ils trouvent mieux ou moins cher ailleurs alors ils iront sans se préoccuper de votre entreprise. Les garder pourrait vous coûter cher.
  • 20% : ces clients sont intéressés par vos produits et sont capables de rester fidèle sur une certaine période. Ils peuvent rejoindre par la suite le type de client suivant.
  • 10% : il s’agit des clients fidèles. Ces clients resteront avec vous sur une longue période indéfinie, vous devez vous intéresser à ce segment.

La différence entre prospect et client

La différence entre prospect et client est donc importante. D’un côté il y a les personnes que vous souhaitez atteindre afin de les convertir en clients et de l’autre, les clients actuels que vous devez fidéliser.

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