Différence entre marketing et communication

De nombreuses personnes confondent le marketing et la communication. La différence entre marketing et communication est pourtant bien là même si les deux termes sont liés puisque la communication, c’est faire du marketing ! Cet article vous présente chaque terme afin de vous aider à comprendre la différence entre eux.

Qu’est-ce que le marketing ?

Le marketing, ou mercatique en français, a pour objectif d’étudier le comportement et les besoins des consommateurs. Cette étude est définie à l’aide de différentes actions. Il va de l’analyse du marché et de son environnement (étude de marché), à la planification (plan marketing), puis à la mise en œuvre de la stratégie marketing (marketing mix).

Tout d’abord, le marketing comprend une étude des besoins. Pour cela, l’entreprise va pouvoir mettre en place une étude de marché, une étude qualitative, une étude sur le comportement des consommateurs, etc.
Ensuite, sera mis en place différents outils de communication afin d’influencer ces besoins : publicités, marketing direct, relations publiques, etc.
Enfin, les actions et les méthodes pour s’adapter aux besoins et comportements sont mis en place avec le plan de marchéage (marketing mix) :

  • Politique produit
  • Politique de prix
  • Politique de communication
  • Politique de distribution

Qu’est-ce que la communication ?

La communication est une composante du marketing mix qui a pour objectif de faire connaître une entreprise, faire connaître un produit et/ou service, de gagner en notoriété, fidéliser les clients, attirer des clients potentiels, etc. De nombreux outils existent afin de mettre en place ces objectifs :

  • La communication média : ce type de communication vise le grand public. Elle regroupe les plus grands médias c’est-à-dire l’affichage, la presse, la radio, la télévision et le cinéma et maintenant Internet.
  • La communication hors média : cette communication est plus ciblée et plus personnalisée. On y retrouve principalement la promotion des ventes, le merchandising, les foires et salons, les relations publiques, le sponsoring, le marketing direct, etc.

La différence entre marketing et communication

Alors marketing ou communication comment les distinguer ? La différence entre marketing est communication est clairement identifiable puisque le marketing étudie – connaissance de votre marché, de vos cibles – alors que la communication explique – votre offre par le verbe, un univers visuel, en s’appuyant sur les analyses du marketing.
La communication intervient après le travail marketing afin de mettre en place les outils nécessaires pour s’adapter aux consommateurs ou à l’environnement. Ces outils doivent répondre aux objectifs et problématiques mis en évidence grâce au marketing. Cette étape permet de mettre en place les différents supports de communication et de diffuser le message à véhiculer pour la promotion de l’entreprise et de ses produits. Il faut alors prendre en compte les tendances actuelles, les nouvelles technologies, etc. afin de s’adresser au mieux à sa cible.

Vous connaissez désormais la différence marketing et communication. N’oubliez pas, le marketing est mis en place afin d’étudier votre cible et votre environnement alors que la communication a pour objectif d’expliquer, de faire connaître votre entreprise ou produit.

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