Outils webmaster Google

Google Search Console, anciennement Webmaster Google Tools, permet d’améliorer le référencement d’un site Internet dans les résultats de recherche sur un moteur de recherche. Les outils webmaster Google sont mis à disposition afin de vous apporter de nombreuses informations sur votre site Internet.

Cet outil est un outil complémentaire à Google Analytics qui apporte des données essentielles à la gestion de votre site.

Que sont les outils webmaster Google ?

Les outils webmaster Google, souvent abrégé GWT pour Google Webmasters Tools, sont des outils mis à disposition par Google. Comme leur nom l’indique, ces outils sont destinés aux webmasters. Ces derniers n’ont pas à télécharger quoi que ce soit puisque les outils sont intégrés directement sur les serveurs de Google, sous la forme d’une application web accessible depuis n’importe quel navigateur. Voici quelques exemples de l’utilisation de ces outils :

  • Effectuer un suivi de votre référencement pour votre site Internet
  • Obtenir des statistiques des visites sur votre site avec Googlebot
  • Obtenir un rapport de l’état de santé de votre site
  • Vous allez aider Google à référencer votre site en envoyant les plans
  • Créer directement en ligne votre robots.txt
  • Connaître le PageRank de votre site

Les outils mis à disposition

Lorsque vous avez ajouté votre site dans Google outils pour Webmasters, vous arrivez sur une page qui vous permet d’analyser votre site. Sur cette page, vous retrouvez un tableau de bord relatif à votre site Internet où vous pouvez y retrouver :

  • Messages
  • Apparence dans les résultats de recherche
  • Trafic des recherches
  • Index Google
  • Exploration
  • Problèmes de sécurité
  • Autres ressources

Les messages

Vous pouvez y retrouver l’ensemble des messages que vous envoie Google par rapport à votre site.

Apparence dans les résultats de recherche

Données structurées

Elles correspondent à un balisage particulier permettant d’envoyer aux moteurs de recherche des informations qualifiant votre contenu. Par exemple, lors d’une recherche sur le mot « Paysage », on retrouve un article provenant de l’onglet « Actualités » avec une image. Cette image est identifiée via ce balisage qui permet à Google de l’identifier et de l’afficher avec le résultat de la recherche.

Outils webmaster Google

Marqueur de données

Cet outil Google pour webmaster vous permet de marquer / baliser vous-même vos données structurées. Vous allez pouvoir baliser une page ou un ensemble de pages similaires. Vous pouvez également baliser le titre, la date, la photo principale…

Améliorations HTML

Dans cette partie, Google vous indique les éventuelles parties de votre site Internet à modifier.

Liens de site

Lors d’une recherche vous avez déjà dû apercevoir des résultats où il était possible de voir plusieurs liens sous le lien principal. Il s’agit des liens sitelink. Via cet outil Google pour webmaster vous avez la possibilité de modifier les liens. Par exemple, pour la recherche « conseil départemental 08 », le premier résultat est le suivant :

Le lien principal est le premier : « Conseil Départemental des Ardennes | Le site officiel des… ». Puis nous avons également d’autres liens qui donnent accès à des pages du site : « Inscription », « Contact », « Offres d’emploi / Stages », etc.
Ces liens peuvent être modifiés et/ou supprimés.

Outils webmaster Google

Trafic de recherche

Analyse de la recherche

Cette partie de votre tableau de bord vous permet d’avoir le nombre de clics sur votre site pour les 90 derniers jours, les mots clés tapés dans les moteurs de recherche qui ont généré ces clics ; le nombre de fois que votre site s’est affiché dans les résultats Google et les mots clés qui ont généré ces impressions.

Lien vers votre site

Vous retrouvez ici une partie des liens externes vers votre site, c’est-à-dire des liens placés sur d’autres sites donnant accès directement à votre site Internet.

Liens internes

Vous y retrouvez tous les liens internes à votre site. Vous pouvez y voir comment sont reliées vos pages entre elles.

Actions manuelles

Ciblage international

Ergonomie mobile

Le mobile prend une place de plus en plus importante pour des recherches et l’utilisation d’Internet. Il est donc essentiel d’adapter votre site Internet à l’affichage sur ces supports : ordinateur, tablette, mobile. Cette section permet d’identifier les problèmes d’ergonomie mobile rencontrés par Google.

Index Google

Etat de l’indexation

On vous affiche ici le nombre de pages indexées dans votre site.

Mots clés de contenu

Cette partie vous indique les mots clés principaux qui ressortent du contenu de votre site Internet

Ressources bloquées

URL à supprimer

Exploration

Erreurs d’exploration

Ces erreurs sont affichées à l’aide d’une page 404. Lorsque cette page est appelée, le serveur remonte une erreur et affiche une page avec un message d’erreur. Dans ce menu « Erreurs d’exploration » vous y retrouvez l’ensemble des erreurs de ce type.

Statistiques sur l’exploration

Vous y retrouvez les informations générales sur l’exploration de Googlebot sur votre site.

Explorer comme Google

Forcer l’indexation Google en forçant Google à analyser votre site lorsque vous y faites quelques modifications.

Outil de test du fichier robots.txt

Ce fichier est important puisqu’il permet de donner des directives d’indexation aux robots parcourant le web. Cet outil Google pour webmaster vous permet de tester ce fichier.

Sitemaps

Paramètres d’URL

Problèmes de sécurité

Autres ressources

Google pour webmaster permet d’accéder à d’autres outils très utiles comme par exemple un outil de test des données structurées, un formulaire pour rajouter le moteur de recherche Google sur son site, Page Speed Insights qui permet d’obtenir une note et des recommandations de performance, etc.

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