CV rapide

Le curriculum vitae est, avec la lettre de motivation, l’élément central de votre candidature à un emploi. Votre CV reflète votre parcours mais aussi votre personnalité, tout comme la lettre de motivation. Un CV rapide peut être créé grâce aux nombreuses solutions présentes sur le web.

La rédaction de votre CV

Un CV doit être adapté à chaque offre d’emploi à laquelle vous postulez. Certains recruteurs préfèrent les CV classique tandis que d’autres aiment l’originalité. Cela dépend, encore une fois, de votre offre. En effet, si vous postulez en tant qu’avocat, mieux vaut créer un CV classique que si vous postulez pour un métier de graphiste, alors l’originalité peut mettre en avant vos compétences en tant que graphiste. Quelques règles sont à respecter afin d’adapter votre CV.

Les informations à indiquer

Un CV comporte diverses informations :

  • Votre formation
  • Vos expériences professionnelles
  • Vos compétences
  • Vos centres d’intérêt
  • Et bien sûr vos coordonnées.

La plupart de ces informations sont obligatoires. En revanche, si vous devez décrire votre expérience mais qu’il vous manque quelques lignes, faites abstraction de vos centres d’intérêt. Le recruteur vous posera surement la question lors de l’entretien, pour votre CV privilégiez alors votre expérience.

Il est recommandé d’indiquer les missions effectuées lors d’un poste dans une entreprise. Cependant, n’utilisez pas de longues phrases où plusieurs mots seront inutiles. Allez à l’essentiel. Par exemple, si vous avez effectué une mission de prospection, n’indiquez pas :

« J’ai effectué une mission de prospection afin de trouver de nouveaux prospects pour notre service Graphisme » ;

Mais indiquez plutôt : « Prospection de nouveaux prospects pour le service Graphisme ». La phrase est plus courte, plus facile à lire et donc mémorisable.

Indiquez clairement les informations

Indiquez chaque information clairement et précisément. L’objectif du CV est de présenter votre parcours scolaire et professionnel. Mettez vos titres en valeur pour guider le recruteur. Ensuite, distinguez bien la date du poste et de l’entreprise, de même pour les lieux où vous avez étudié. Ne revenez pas sur une même information.

Indiquez les expériences les plus utiles

Les expériences trop anciennes peuvent être éliminées si celles-ci n’ont plus de rapport avec l’emploi pour lequel vous allez postuler. De plus, si vous possédez une liste d’expériences professionnelles bien remplie, inutile de préciser les expériences pour lesquelles le recruteur ne sera pas intéressé.

Créer un cv rapide

Rapidecv.fr

Lorsque vous vous rendez sur le site, plusieurs options s’offrent à vous :

  • La recherche d’un emploi
  • Le Curriculum Vitae
  • La lettre de motivation.

Vous avez la possibilité de créer votre CV ainsi que votre lettre de motivation sur le même site. Pour cela, choisissez l’une des options. Concernant votre CV rapide, vous devez tout d’abord indiquer le poste recherché. Le site vous propose une liste d’emploi correspondant à votre recherche. Ensuite, entrez votre civilité, nom et prénom. Vous êtes dirigé vers votre CV. Choisissez le Template et indiquez l’ensemble des informations.

Ce site permet de créer un CV classique. Vous n’aurez donc aucun design possible. Rapidecv

Word

Si vous possédez Word, sachez qu’il est possible de créer votre CV en utilisant les designs mis à disposition. Lorsque vous ouvrez Word, vous pouvez choisir plusieurs modèles de création de documents. Dans la barre de recherche en haut, indiquez « CV » puis sélectionnez, dans le menu vertical à droite, « C.V. et lettres de motivation ». Choisissez votre modèle et entrez les informations.

Créez votre portfolio en ligne

Aujourd’hui, la présence sur la toile est primordiale. Vous êtes présent sur les réseaux sociaux ? Très bien mais attention ! Certains recruteurs sont susceptibles d’observer vos profils pour mieux vous connaître et savoir qui vous êtes. Alors faites attention à vos publications.

Vous souhaitez créer un CV original ? Optez pour le portfolio ! En effet, cette méthode est de plus en plus utilisée par les étudiants ou jeunes diplômés. Pour cause, un CV en ligne permet de montrer plus de choses qu’un CV papier. Par exemple, si vous souhaitez trouver un emploi en tant que « Développeur » alors créez vous-même votre portfolio en indiquant que l’ensemble du code est écrit par vous-même.

De plus, il permet une meilleure visibilité : votre CV papier sera envoyé à un recruteur alors que votre CV en ligne pourra être visible par tous. Une entreprise pour laquelle vous ne pensiez pas postuler pourra peut-être vous contacter ! Ce n’est pas un mais plusieurs recruteurs qui ont accès à votre CV.

Vous transmettez également une image plus professionnelle en vous adaptant aux nouveaux supports numériques.

Où le créer ? Les sites présentés ci-dessus vous permettent de créer votre portfolio en ligne. Mais si vous vous sentez capable, écrivez le code !

Quels sont les avantages du portfolio ?

Tout d’abord, un portfolio vous permet de créer un cv original. Tout est permis et tout est possible au niveau du design et du positionnement des informations. En plus d’indiquer votre expérience, vous pourrez la décrire sans vous préoccuper du peu de place que vous procure un CV papier. Une description de votre personnalité peut également être intégrée.

Doyoubuzz.com

Sur ce site, plusieurs fonctions sont possibles : vous pouvez créer gratuitement votre CV ou passer à une offre premium de 4,99€ par mois ou 39,90€ par an. Le nombre de modèles varie du compte gratuit (3) au compte payant (23). De plus, lorsque vous sélectionnez un modèle, celui-ci est visible sur plusieurs supports : une version web, une version mobile et une version papier. Sachez que l’ensemble des modèles sont optimisés pour le référencement et les réseaux sociaux. Doyoubuzz

Jimdo.com

Jimdo est un site de création de site internet et il est également possible de créer son CV. Le menu de navigation reprend les différentes sections d’un CV c’est-à-dire la formation, les expériences et les compétences. Vous avez la possibilité de mettre en avant vos projets en insérant quelques échantillons. Jimdo

Les 5 étapes incontournables pour générer de la croissance sur internet


Exploseo

Guide gratuit pragmatique écrit par des experts du digital.
Découvrez comment Créer, Optimiser et Rentabiliser.