Culture d'entreprise

Tout entrepreneur souhaite créer une identité forte à son entreprise en intégrant une culture d’entreprise propre à son entreprise, ses valeurs. Chaque société possède sa propre culture d’entreprise et l’intègre tant en interne qu’en externe. Qu’est-ce que la culture d’entreprise ? Quelles sont les composantes de la culture d’entreprise ?

Qu’est-ce que la culture d’entreprise ?

La culture d’entreprise est propre à chaque entreprise. Elle est définie par les règles écrites et non écrites qui indiquent l’ensemble des éléments particuliers qui expliquent les bases du fonctionnement de l’entreprise, son identité, sa différenciation par rapport à la concurrence.

Cette culture de l’entreprise représente le moteur de son développement et de sa performance. Elle permet de fidéliser vos collaborateurs actuels et d’attirer les futurs au sein de votre entreprise. Elle représente un atout à l’interne mais également à l’externe, auprès des consommateurs. Cela permet de véhiculer une image positive et de développer un sentiment de proximité avec l’entreprise voire devenir un critère de choix.

Elle a un enjeu majeur pour une société :

  • Augmenter la performance en augmentant la motivation
  • Augmenter l’image de marque de l’entreprise grâce à une culture forte pour attirer les talents
  • Soutenir l’évolution stratégique de l’entreprise.

Les composantes

La culture d’entreprise comprend de nombreuses composantes :

Les valeurs

Les valeurs sont les principes fondamentaux qui guident les collaborateurs actuels et futurs collaborateurs, la vie de l’entreprise et comportements de chacun. On peut retrouver les valeurs d’une entreprise sur le site internet de celle-ci, sur les plaquettes, dans le journal d’entreprise, etc. Les valeurs permettent de donner du sens à l’action et orienter l’engagement, de renforcer la cohésion de groupe, de structurer les modes de collaboration, de gérer l’organisation et la diversité des situations et de promouvoir l’entreprise tant en interne qu’en externe. Il existe deux types de valeur dont les objectifs diffèrent :

Les valeurs terminales
Il s’agit des valeurs diffusées à l’externe c’est-à-dire aux clients, fournisseurs, partenaires afin de promouvoir l’entreprise et de gagner en notoriété.

Les valeurs instrumentales
Il s’agit des valeurs diffusées à l’interne. On retrouve 4 catégories :

  • La capacité : compétences ou aptitudes à mobiliser
  • Le comportement : la manière d’être, la ligne de conduite
  • L’état d’esprit : la mentalité, le mode de pensée
  • La vertu : l’éthique et la valeur morale.

Elle doit également satisfaire 4 critères :

  • Le soutien : elle doit appuyer une stratégie d’entreprise ou un projet
  • L’adéquation : elle doit être cohérente avec la culture d’entreprise et l’entreprise elle-même
  • La clarté : elle doit être comprise par tous
  • La mesure : les valeurs doivent pouvoir être pilotées.

Enfin, elle doit répondre à 4 finalités :

  • Fidélisation : elle doit fédérer l’ensemble des acteurs
  • L’adhésion : elle doit faciliter l’adhésion lors d’un changement au sein de l’entreprise comme par exemple une nouvelle stratégie
  • L’animation : il est important d’animer une équipe au quotidien afin de la motiver et de lui donner un sentiment d’appartenance
  • La simplicité

Les rites

Les rites sont des habitudes prises par les employés au sein de l’entreprise. Ils rythment la vie de l’entreprise. On peut noter par exemple les pauses café, les départ en retraite, un déjeuner une fois par mois, etc.

Les symboles

Il s’agit des mots, des objets, des gestes, des tenues vestimentaires, du logo, etc. qui ont une signification liée aux valeurs essentielles de l’entreprise.

L’histoire

Chaque entreprise possède son histoire, un passé unique. Une entreprise peut se baser sur cette histoire afin de bâtir la culture de son entreprise. Pour cela, il s’agit d’analyser le passé pour comprendre ses grandes phases d’évolution et ses décisions en analysant l’activité, aux produits de l’entreprise, aux technologies utilisées, aux structures internes et externes appliquées, aux dirigeants et aux stratégies employées.

Les finalités et les risques

La culture de l’entreprise amène à trois finalités très importantes à prendre en compte :

Assurer la cohérence du groupe

La culture d’une entreprise a un effet sur la cohérence du groupe dans le sens où elle permet de fédérer sur des valeurs communes qui transcendent les divergences d’intérêts et d’opinion entre les différentes parties prenantes internes : les dirigeants, les managers, les cadres et les salariés. Cela permet donc de limiter les conflits en interne.

L’adaptation

Une culture d’entreprise permet d’améliorer l’adaptation de chaque salarié pour qu’ils puissent mieux réagir aux évolutions de l’entreprise.

La motivation

Il est important de favoriser la motivation puisque les salariés intègrent les objectifs de l’entreprise.

Cependant, elle peut amener également quelques risques si elle n’est pas étudiée correctement :
Avoir une culture au sein de votre entreprise peut amener quelques risques. Vous devez veiller à ce que l’ensemble des responsables se sentent concernés par cette culture de l’entreprise puisqu’ils doivent être les premiers convaincus pour ensuite véhiculer et impliquer les salariés. Elle doit également être prise en compte dans leurs décisions.

Exemple de Google

Culture d’entreprise exemple avec Google : de nombreux points nous montrent que travailler pour le géant Google est très positif. En effet, la plupart des salariés aiment y travailler et pour cause, les conditions de travaillent y sont réunies pour que l’ensemble des salariés puissent travailler dans de bonnes conditions.

Nous connaissons tous (ou presque) Google pour ses bureaux dont le design est original, drôle, voire loufoque pour certains. Google souhaite que ses salariés se sentent bien sur leur lieu de travail. De plus, ces bureaux ont un impact positif sur la productivité, la collaboration et l’inspiration. Google met tout en œuvre pour optimiser le lieu de travail : mise en place d’un parc à Londres (jardin d’intérieur), terrasse avec vue à New York, une salle de détente dans l’esprit pub à Dublin, une réunion sur un tatami à Tokyo, etc. Google met tout en œuvre pour ses salariés et s’adaptent à chaque pays (exemple de Tokyo).

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