Créer site photo

Que vous soyez un entrepreneur, un photographe, un artiste ou un particulier … créer un site photo permet de mettre en avant votre activité ou vos centres d’intérêt.
Vous pouvez facilement creer un site photo sans connaissances informatiques à l’aide des logiciels et des sites proposants ce service gratuitement et donnant accès à de nombreuses fonctionnalités.

Comment créer le site ?

Tout d’abord, avant de créer son site photo il est important de travailler sur trois axes qui permettront par la suite d’optimiser votre site.

Les images

Vous êtes sûrement un photographe qui ne se contente pas de prendre une seule photo ! Mais pour votre site, privilégiez les meilleures photos afin d’attirer l’attention des internautes et de faire en sorte qu’ils restent sur votre site longtemps et qu’ils reviennent par la suite. De plus, si vous publiez trop de photos le chargement ne sera pas optimal et il risque d’y avoir des images chargées et d’autres pas et l’utilisateur n’aura pas une navigation fluide.
Créez des dossiers par thème comme par exemple mariage, portraits, animaux… Cela permet de mettre en avant les domaines dans lesquels vous avez davantage de compétences.

Les textes

Même si vous présentez votre métier de photographe et donc que vous publiez des photos, la rédaction a un impact important à ne pas négliger. Pour créer un site photo vous devez vous présenter, présenter votre parcours et détaillez ce qui vous passionne dans ce métier…

La mise en page

Comment mettre en valeur ses tableaux ? Comment présenter ses photos ? Votre portfolio peut être créé gratuitement sur des sites en ligne qui vous proposent des modèles et donc une mise en page parfaite pour mettre en valeur votre activité.

Créez votre site photographe gratuit

De nombreux sites internet vous permettent de créer site photo gratuit et donc d’avoir votre propre site de photographe gratuit. La création se fait pas à pas et vous avez à portée de main tous les outils nécessaires pour réaliser votre site.
Vous devez tout d’abord créer un compte sur l’un des sites proposant ces services comme par exemple Jimdo, Wix ou encore E-Monsite (les trois plus grands outils de création de site Internet).

Ensuite, il vous suffit de choisir le design le plus adapté à votre site de photographie et il ne vous reste plus qu’à le créer. Vous pouvez insérer plusieurs pages de présentation ou de galeries. Vous pouvez également protéger vos photographies en faisant figurer clairement les droits qui sont applicables sur vos pages (notamment pour le site Jimdo).
Ils vous proposent aussi de créer un site photo gratuit avec une version responsive, ce qui est très important car beaucoup d’utilisateurs naviguent sur leur mobile. Cela vous permet donc d’augmenter votre visibilité sur l’ensemble des supports numériques.
Ajoutez des photos mais pas que ! Il est possible de créer des diaporamas ou des vidéos (regroupant quelques photos par exemple). Cela permet de varier le contenu de votre site.
Si vous le souhaitez, vous pourrez par la suite opter pour une version payante afin d’élargir les fonctionnalités proposées (c’est le cas du site e-monsite).

Découvrez plus en détail les fonctionnalités proposées par ces sites en y accédant.

Les 5 étapes incontournables pour générer de la croissance sur internet


Exploseo

Guide gratuit pragmatique écrit par des experts du digital.
Découvrez comment Créer, Optimiser et Rentabiliser.