Call to action

La mise en place de call to action demande réflexion et précision. L’objectif principal est d’inciter l’internaute à réaliser une action à l’aide d’un bouton situé sur votre site Internet ou sur votre blog et même sur votre Page sur le réseau social Facebook. Ces boutons peuvent prendre plusieurs formes possibles et doivent être efficace pour générer l’action souhaitée.

Qu’est-ce qu’un call to action ?

Le call to action, en français appel à l’action, est principalement un bouton installé sur votre site Internet (ou blog) et qui a pour objectif d’inciter les internautes à entreprendre une action que vous lui destinez : « Cliquez ici », « Participez au tirage au sort », « Téléchargez le document » … Il peut également être sous forme d’image ou de lien.
Une publicité peut être considérée comme un bouton d’action mais les internautes cliquent moins sur une publicité pour accéder à un site plutôt que sur les calls to action qui se composent principalement de verbes liés à une action.

Les différents boutons d’action

Pour susciter une action de la part des utilisateurs, vous pouvez insérer des call action différents des uns des autres :

  • L’urgence: indiquez aux internautes que l’offre proposée est éphémère et que s’ils ne souscrivent pas immédiatement, ils ne pourront plus en bénéficier par la suite. Utilisez un caractère temporel tel que « maintenant », « aujourd’hui » ou « immédiatement ».
  • Lire la suite : par exemple, lors de la publication des articles sur un blog, lorsque les articles apparaissent en page d’accueil, il est rare que l’article soit publié en entier. Généralement, seules les premières phrases sont visibles et un bouton « Lire la suite » est situé juste après ces phrases.
  • Découvrir des produits et/ou services : les internautes doivent avoir accès facilement aux produits et/ou services que vous proposez. N’hésitez pas à y mettre un call to action en l’incitant à se rendre à la fiche de description.
  • Les médias sociaux : on retrouve souvent des boutons donnant accès aux réseaux sociaux de l’entreprise par le biais de leur logo. Ils sont facilement personnalisables et il vous est donc possible de les adapter à votre identité visuelle.
  • L’inscription: Incitez les visiteurs à s’inscrire sur votre site internet ou blog pour recevoir vos actualités (cela peut être en rapport direct avec la Newsletter) ou des offres.
  • La promotion d’événements: si vous avez l’intention de créer un événement, qu’il soit online (sur Internet) ou offline (physique), incitez les internautes à participer à cet événement grâce au call action. Il peut donner la possibilité de s’inscrire ou donner accès à la présentation de l’événement en question.

Il est possible de créer des calls to action lorsque vous envoyez des e-mails. Par exemple si vous communiquez sur une offre, incitez l’abonné à profiter de cette offre. Si vous communiquez sur un produit ou un service, créez un bouton donnant accès à votre site s’il souhaite obtenir davantage de détails.
Si vous utilisez le réseau social Facebook, sachez qu’il est possible d’ajouter un bouton, parmi un groupe de call to actions, en haut de votre Page. Les sept boutons disponibles sont les suivants :

  • Réserver maintenant
  • Nous contacter
  • Utiliser l’application
  • Jouer
  • Acheter
  • S’inscrire
  • Regarder la vidéo.

Créez vos boutons efficacement

Rendez-les visible

Si vous voulez que les utilisateurs réalisent l’action souhaitée, alors faites-en sorte que les call to actions soient visibles. Vous pouvez jouer sur les couleurs ou même la typographie. Cependant, attention à ne pas employer une typographie en petite taille ou à utiliser du ton sur ton. Par exemple, un bouton écrit en blanc sur fond orange sera parfaitement visible mais si vous écrivez votre texte en blanc sur fond gris clair alors votre texte ne sera pas visible et les internautes ne cliqueront pas.
Faites en sorte que vos boutons aient vraiment l’air d’un bouton. Vous pouvez y mettre par exemple un effet 3D, utiliser des couleurs contrastées, faire un changement de couleur au passage du curseur ou y mettre en élément comme une flèche. N’insérez pas votre bouton dans votre texte ayant les mêmes caractéristiques que le texte de l’article.

Soignez la structure des pages du site

Le call to action doit être visible sur la page et ne pas être noyé parmi les informations présentes. Pensez donc à structurer vos informations et donc votre page. Pour que l’utilisateur clique sur le bouton, il faut que les informations situées autour le poussent à cliquer. La structure peut être la suivante : Problème + Caractéristiques + Expertise + Action. Bien évidemment, cela dépend de votre objectif. Mettez-vous à la place des internautes afin de savoir comment structurer votre page, sous quelle forme mettre votre bouton et comment. Les calls to action doivent être facilement accessibles.
De plus, n’insérez pas plusieurs boutons d’actions. Si vous souhaitez que l’utilisateur s’inscrive sur votre site, insérez un et un seul bouton bien visible et accessible. Vous pouvez mettre les call to actions des réseaux sociaux mais également un autre bouton pour l’inscription par exemple. Il s’agit de boutons bien différents.

Soyez précis, clair et concis

Privilégiez les messages courts et impactant. Vous avez plus de chances d’augmenter votre taux de clics en limitant le nombre de caractères sur vos boutons pour aller droit au but. Les internautes doivent savoir, à l’aide de quelques mots, à quoi ils s’engagent en cliquant sur le call to actions. Votre message doit donc être explicite et impératif. Vous pouvez y mettre deux ou trois mots et compléter l’action du call action avec une phrase située soit en dessous soit directement sur le bouton mais avec une taille de police plus petite. Par exemple : pour pouvez écrire « Inscrivez-vous » en taille 18 et une phrase de taille 12 en expliquant l’objectif : « maintenant pour votre compte de messagerie gratuite ». Cependant cela peut être remplacé par « Inscrivez-vous gratuitement » ou « Inscription gratuite ».

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