Créer slogan

Créer un slogan demande réflexion et précision. C’est une étape important lorsque vous lancez une campagne de communication. Il permet d’interpeller les consommateurs et par la suite d’améliorer votre notoriété. Cet article vous présente ce qu’est un slogan, les méthodes pour choisir un slogan et les règles à suivre pour le rendre pertinent.

Qu’est-ce qu’un slogan ?

Le slogan est une courte phrase utilisée dans les campagnes de publicité lors d’un lancement de produit par exemple ou une campagne politique. Le slogan peut être utilisé partout dans votre communication et même à l’oral. Toutes les combinaisons sont possibles lors de la création, la phrase n’est pas obligée d’être construite avec un sujet, un verbe, un complément. Comme par exemple : « Priorité au direct » (BFM-TV) ; « Secouez-moi, secouez-moi » (Orangina).

Il ne faut pas confondre signature et slogan. La signature est associée à une marque et le restera sur une longue période. Alors que le slogan est associé à un produit et durera donc le temps de la campagne de communication. Par exemple, la signature de la société Peugeot est « Motion & Emotion ». Le slogan pour son produit iOn (voiture électrique) est « 100% électrique, 100% réel ».

Comment choisir un slogan

Voici quelques étapes qui vous aideront à créer un slogan accrocheur :

  • A qui s’adresse votre message ? Vous avez une cible et il est important de penser à celle-ci lorsque vous créez votre slogan. Elle doit se sentir concerner par votre message.
  • Quel est le rôle du slogan ? Il peut positionner un produit, faire passer une émotion, faire passer un message bien précis. Votre publicité porte un objectif bien précis, faites-le donc transmettre à travers votre slogan.
  • Est-il facile à mémoriser ? Vous devez vous poser les bonnes questions afin de savoir si votre phrase et percutante ou non : est-elle courte ? Est-ce qu’elle a une sonorité facile à prononcer ? Si elle est longue, créé-elle une image forte dans l’esprit de votre clientèle ?

Comment créer un slogan ?

Il existe plusieurs règles très importantes pour la création de votre slogan publicitaire. Elles vous permettront d’aider vos clients ou vos prospects à se souvenir du slogan et de votre entreprise sur le long terme. Voici les principales règles à respecter :

  • Soyez bref et clair: un slogan concis a plus de chances d’être mémorisé par les consommateurs et donc de faire facilement le lien par la suite avec le produit et votre entreprise.
  • Employez une formule personnalisée: il est essentiel de se démarquer de la concurrence. Un bon slogan doit vous aider à occuper une place unique dans l’esprit de votre cible. Il doit également permettre aux consommateurs de comprendre votre activité et qui vous êtes.
  • Faites passer une émotion: le slogan a pour objectif d’attirer l’attention de votre public. Il faut toucher vos clients ou vos prospects et susciter une émotion.
  • Originalité: votre slogan ne doit pas ressembler aux slogans existants sur le marché ou aux slogans que vous avez pu déjà créer. Utilisez une tournure et un style différents.
  • Adaptabilité: votre slogan va surement être utilisé sur plusieurs supports de communication tous différents des uns et des autres. Il doit donc être lisible et audible afin d’être utilisé pour la radio, la télévision, sur internet et sur l’ensemble de vos supports print.

De nombreuses marques ont créé des slogans en y intégrant des jeux de mots ou encore de l’humour. Cela permet d’avoir un slogan original mais aussi de mieux mémoriser le message.

  • Les jeux de mots classiques: La marque Cristaline utilise un jeu de mot classique pour l’un de ces slogans : « Cristaline, ça coule de source ». L’entreprise commercialise de l’eau de source, les consommateurs associent facilement le slogan à la marque mais également l’eau de source à la marque, à l’entreprise.
  • Les rimes: l’impact d’une rime sur la mémoire est souvent bien plus fort. De nombreuses marques utilisent cette option : « Knorr, j’adore » ; « Il n’y a que Maille qui m’aille » ; « Quand y’en a marre, y’a Malabar ».
  • Les oxymores: cette figure de style vise à rapprocher deux termes qui ont un sens contraire. Cette contradiction interpelle les consommateurs et les obligent à réfléchir. Cette subtilité est souvent utilisée comme par exemple : « La plus chaude des boissons froides ».
  • Les sonorités: Les allitérations (répétitions de consonnes) ou les assonances (répétions de voyelles) ou des slogans utilisant un jeu de sonorité sont également très nombreux : « Je suis passé chez Sosh » par exemple.

Point technique

Après la recherche de slogan, vous devez vérifier s’il n’est pas déjà déposé par une autre marque, tel quel ou de manière similaire. Il est possible de faire des recherches de slogan auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle), d’Infogreffe (Registre du Commerce et des Sociétés) ou auprès d’une base de données telle que Souslelogo (site de recherche de slogans). Vous pouvez également vous adressez à un expert en propriété intellectuelle, il s’agit d’une bonne solution pour les non-initiés.

Conclusion

Un bon slogan seul n’a pas beaucoup de sens. Mais lorsqu’il est intégré de manière cohérente à une campagne de communication, il se révèle être très efficace pour répandre vos idées. Maintenant que vous connaissez les bases, vous pouvez vous lancer dans la conception de votre slogan.

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