Créer site Google

Vous souhaitez créer un site mais vous n’y connaissez rien ou peu dans ce domaine ? Alors vous pouvez créer un site Google grâce à l’application Google Sites. Ce service proposé par Google vous offre de nombreuses fonctionnalités et permet une bonne gestion de votre site. Vous pouvez créer un site web sans publicité pour votre entreprise en créant un site de projet pour votre équipe, un portail dédié à vos clients ou encore un intranet.

Qu’est-ce que Google Sites ?

Google sites est une application en ligne qui permet de créer un site Google facilement. Vous pouvez y regrouper un ensemble d’informations tout aussi diverse les unes que les autres : vidéos, agendas, présentations, texte, etc. Les fonctionnalités proposées par ce service sont nombreuses :

  • Personnalisation de l’interface de votre site afin de l’adapter à votre entreprise, à la charte graphique.
  • Création de sous-pages.
  • Faire le choix parmi les différents types de pages disponibles : Page classique, Annonces, Classeur et Liste.
  • Centralisation des informations partagées : vous pouvez intégrer n’importe quel contenu et télécharger des pièces jointes.
  • Gestion des paramètres d’autorisation : votre site peut être privé, dans ce cas, vous donnez accès à un nombre limité de personnes, ou il peut être public.
  • Vous bénéficiez également de la technologie de recherche Google pour vos recherches sur le contenu Google Sites.

De plus, cette application vous permet de créer un site web gratuit sans publicité.

Comment créer un site Google ?

Le choix du site

Connectez-vous à votre compte sur sites.google.com. Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un. Pour créer un site d’entreprise cliquez sur « Utiliser ce modèle » dans la barre de menus et saisissez le nom et l’URL puis sélectionnez un thème.
Pour un site pour un particulier, cliquez sur « Créer » dans la partie de gauche de la page. Choisissez le modèle que vous souhaitez utiliser.

Remarque
Pour votre site d’entreprise, le thème peut être changé à tout moment sans perdre les informations enregistrées. Cependant, pour les sites pour particuliers si vous souhaitez changer de modèle plus tard après avoir créé votre site, toutes les données enregistrées seront perdues.

Choisissez le nom du site

Vous devez choisir le nom de votre site. Celui-ci peut être modifié à tout moment. L’URL de base est la suivante : https://sites.google.com/site/LeNomDeVotreSite.

Choisissez le thème

Ce thème vous permet de définir automatiquement l’image de fond de votre site, le style de police et les couleurs de police de votre site.
Dans la catégorie « Autres options », vous pouvez configurer d’autres options.

Ajoutez du contenu

Vous pouvez maintenant ajouter l’ensemble du contenu : textes, images, vidéos, etc.

L’URL de votre site

Concernant le nom de domaine, Google ne vous permet pas de le créer. Il vous dirigera vers un site partenaire pour la création. Vous pouvez créer un nom de domaine sur OVH par exemple, et lier ce nom de domaine à votre site Google. Cette adresse peut être modifiée à tout moment.

Les 5 étapes incontournables pour générer de la croissance sur internet


Exploseo

Guide gratuit pragmatique écrit par des experts du digital.
Découvrez comment Créer, Optimiser et Rentabiliser.