Créer un site de vente en ligne

Il est possible de créer son site de vente en ligne facilement et gratuitement ou à faible coût. Le marché du e-commerce est en plein développement grâce aux multiples plateformes qui permettent de créer ces sites. Vous devez suivre plusieurs étapes avant d’ouvrir un site internet de vente en ligne qui demande quelques particularités en matière de création et de règlementation. Cet article vous présente comment faire un site de vente ligne et les étapes à suivre pour le créer.

Pour ouvrir un site de vente en ligne, vous devez donc suivre plusieurs étapes : de l’idée de projet à la création du site, on vous explique comment faire et pourquoi. On vous indique également les solutions de création pour créer et ouvrir un site de vente en ligne.

Comment créer son site de vente en ligne ?

Il existe de nombreuses solutions de création de site internet de donc de site de vente. Les sites de vente en ligne peuvent facilement être créés par des plateformes en ligne ou par le biais d’une agence ou d’un développeur indépendant. Mais si vous êtes un adepte du développement, vous pouvez créer vous-même votre site.

Créer son propre site

Il s’agit de la solution la plus complexe, sauf si vous possédez un niveau informatique important pour maîtriser l’ensemble du langage HTML et les outils correspondants. Cette méthode permet de créer un site très personnalisé et de modifier chaque élément à volonté, ainsi que l’interface. Vous devez cependant trouver un hébergeur pour votre site Internet.

Les plateformes en ligne

De nombreuses plateformes proposent des services de création de site internet et notamment les sites de vente en ligne. Vous pouvez ouvrir un site de vente gratuitement ou à faible coût à l’aide des plateformes comme Jimdo, WordPress ou encore Joomla ! Votre site est automatiquement mis en ligne et vous ne vous reste plus qu’à gérer le design et la mise en page, mais pas le langage HTML !

Les agences ou développeurs indépendants

Bien évidemment il est possible de créer son site de vente en ligne en faisant appel à une agence ou même à un développeur indépendant. Cela dépend de votre budget et de vos objectifs puisqu’il s’agit d’une méthode plutôt coûteuse. Il existe des agences spécialisées dans la création de site internet. Elles sauront donc répondre parfaitement à vos besoins et vous accompagneront dans votre projet.

Suivez les étapes de création

L’étude de marché

L’étude de marché permet de répondre à 3 questions :

La nature du marché

Il est important de connaître le marché sur lequel vous allez vous lancer. Vous devez prendre en compte 3 points clés :

  • L’identification: vous devez identifier le type de marché sur lequel vous allez vous positionner. Cela permet de savoir comment se porte le marché : en croissance, en déclin…
  • La taille: définissez la taille de votre marché, la zone de chalandise (la zone où les ventes seront principalement réalisées : régional, national …), le volume en termes de ventes et de chiffre d’affaires. Vous devez vous demander quelle part vous allez viser.
  • La précision: précisez les évolutions, les avancées technologiques majeures de votre marché.
  • L’indication: indiquez si le marché possède des obligations particulières telles que des diplômes, des autorisations…

La cible

Vous devez cibler une clientèle afin de déterminer ses besoins, ses envies, ses sensibilités (prix, qualité, quantité…). Décrivez également leur comportement dans leurs achats et leur mode de consommation. Vous pouvez analyser la zone de chalandise à l’aide de cette cible : d’où proviennent vos clients ? où habitent-ils majoritairement ?

La concurrence

Analysez la concurrence avant de créer son site de vente en ligne permet de connaître les entreprises qui proposent les mêmes produits ou services que vous et qui sont déjà existantes et présentes sur le même marché que vous.

Le choix de la forme juridique et la déclaration

Il existe de nombreux statuts juridiques selon le type d’activité ou encore le nombre de personnes présentes au sein de l’entreprise. Si vous créez une entreprise seul, vous pouvez choisir le régime d’auto-entrepreneur ou l’EIRL (l’Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée). Vous pouvez également créer une société en optant pour l’EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) si vous la créez seul ou la SAS (Société par Actions Simplifiée) si vous créez l’entreprise avec d’autres personnes.

Vous devez par la suite déclarer la création de votre entreprise auprès des services compétents afin d’obtenir un numéro de SIRET et d’immatriculation et d’être surtout reconnue. Il est important de déclarer votre entreprise auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL). Cette dernière prend en charge l’ensemble des sites commerciaux qui collectent les informations personnelles des clients.

La rédaction du cahier des charges

Ce document permet de définir de manière précise l’ensemble de votre projet. Il définit les besoins du client puisque ce document peut être remis à des prestataires pour la réalisation du projet.

La recherche de fournisseurs

Si vous souhaitez faire un site de vente en ligne pour vendre des produits de certains fournisseurs, alors renseignez-vous afin d’être en relation avec des fournisseurs sérieux. Vous devez prendre en compte l’ensemble de ces conditions : livraison, les prix… et comparer, si possible, plusieurs fournisseurs.
Si vous vendez vos propres produits, dans ce cas vous avez simplement à chercher des fournisseurs pour vos matières premières (ex. si vous vendez des bijoux).

Les services de livraison

Pour ouvrir un site internet de vente en ligne il faut penser au mode de livraison. Le service le plus important reste La Poste. Cependant, sachez qu’il existe de nombreux autres services comme par exemple DHL, UPS, Fedex, etc. Vous devez négocier un contrat afin de définir les prix selon une estimation de vente (par mois ou par an).

Le choix du nom de domaine

Comme il a été vu ci-dessus, les sites de vente en ligne peuvent être créés par vous-même ou à l’aide de plateformes en ligne. Si vous choisissez de créer vous-même votre site, il est important de vérifier la disponibilité du nom de domaine choisi et de le déposer. Il est préférable que celui-ci soit au nom de votre entreprise. Si vous choisissez une plateforme, celle-ci vous propose de vérifier sa disponibilité.

La création du site

Vous venez maintenant d’ouvrir un site de vente, il faut alors compléter l’ensemble du site. Il est important de remplir en premier lieu les informations concernant votre entreprise : une description, les coordonnées, les contacts, etc. Par la suite, vous allez compléter les informations importantes comme les mentions légales ou les conditions générales de vente afin d’informer les clients sur les conditions de vente (livraison, promos…) et sur les règles à respecter par les clients mais aussi par vous-même.
Ensuite, il ne vous reste plus qu’à insérer les fiches de description de chaque produit. Pensez à utiliser des photos de bonne qualité.
Pensez également à adapter votre site au format mobile afin de faciliter l’achat via ce support qui est de plus en plus utilisé.

Se faire connaître

Vous venez de faire un site de vente en ligne mais vous ne savez pas comment vous faire connaître ? Il existe de nombreuses solutions. Vous pouvez créer une campagne de communication par le biais du e-mailing par exemple ou utiliser un blog, être présent sur les réseaux sociaux, vous faire aider des connaissances… A vous de choisir selon l’activité de votre entreprise et selon vos objectifs.

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