WordPress Newsletter

Vous pouvez créer une newsletter sur WordPress afin de fidéliser les internautes. Celle-ci leur permet d’être informé en temps et en heure des informations que vous diffusez. Lorsque vous publiez du contenu, les abonnés sont informés directement en recevant un mail dans leur boite mail.

Comment créer un compte pour une newsletter ?

Accédez au site

Rendez-vous sur le site web de MailChimp puis cliquez sur « Sign up Free ». Vous devez par la suite renseigner les différents champs suivants : votre adresse e-mail, votre nom, votre mot de passe, puis cliquez sur « Create my account ».

Confirmez votre email

Un mail de confirmation de création de compte vous a été envoyé sur l’adresse e-mail renseignée lors de l’inscription. Ouvrez ce mail et cliquez sur le lien « Activate your account ». Vous devez par la suite entrez un code (captcha) puis cliquez sur « Activate your account ». Votre adresse mail est désormais confirmée et prête à être utilisé.

Connectez-vous

Vous pouvez maintenant vous connecter en entrant votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.

Créez votre newsletter

Votre compte pour une newsletter WordPress est maintenant créé. Vous devez ensuite créer la liste de diffusion, le formulaire puis vos newsletters.

Remplissez le formulaire de coordonnées

Vous êtes désormais sur votre compte. Avant de créer votre newsletter WordPress, vous devez remplir un formulaire.

Remplissez les informations

Remplissez les différents champs concernant les informations de bases c’est-à-dire votre prénom et votre nom, puis les informations concernant votre entreprise :

  • Le nom de l’entreprise ;
  • Les cordonnées : adresse, ville, code postal, pays ;
  • L’adresse URL de votre blog ;
  • Le domaine d’activité de votre entreprise ;
  • Le fuseau horaire.

Vous devez cocher la dernière case pour commencer à utiliser ce logiciel afin de recevoir des mails de MailChimp. Cliquez ensuite sur « Save and get started ».

Créez votre compte et votre newsletter

On vous présente ensuite sur quoi se base le logiciel MailChimp : une liste (ou base de données) et sur un Template. Cliquez sur « Let’s go ». Vous accédez ensuite à votre compte où vous devez créer une liste de diffusion, trouver un design, puis envoyer votre message.

Créez votre liste de diffusion

Créez votre liste

Vous êtes redirigé vers votre compte MailChimp. Cliquez sur le bouton de création de liste dans le menu horizontal accompagné d’images : « Create a List ».

Remplissez les informations

Une nouvelle page s’affiche vous proposant un formulaire. Remplissez les différents champs puis cliquez sur « Save ».

Créez votre formulaire d’inscription

Accédez à la page de création

Cliquez sur « Create a Signup Form » en haut de la page.
Une page proposant un formulaire s’affiche.

Modifiez votre formulaire

Vous pouvez modifier le formulaire par défaut proposé dans l’option « Build it » en modifiant le texte ou encore le bouton de validation dans le menu vertical à droite. Vous pouvez également modifier le design du formulaire avec l’option « Design it » dans le menu vertical situé juste au-dessus du formulaire. Cette option vous propose 2 thèmes que vous pouvez modifier : les couleurs ou la catégorie. Les onglets situés en dessous du menu vertical correspondent aux différentes parties de votre formulaire. Vous pouvez modifier les parties non concernées par les champs, comme le titre de la liste, en passant votre curseur au-dessus de la partie à modifier. Plusieurs onglets apparaissent vous proposant diverses options de modifications.

Les autres options présentes dans le menu vertical sont les suivantes :

  • « Translate it » : cette option permet de traduire votre formulaire.
  • « Share it » : cette option est utilisée pour partager votre formulaire.

Liez votre formulaire à votre blog WordPress

Maintenant que vous avez créé votre liste, vous pouvez lier votre formulaire à votre blog.

Accédez à la page de création

Cliquez sur « For Your Website » dans le menu horizontal en haut de la page.

Créez votre formulaire

Une nouvelle page s’affiche. Dans la partie gauche, cliquez sur « Option » et modifiez le texte afin d’indiquer aux internautes qu’ils peuvent enregistrer leur mail afin de recevoir les newsletters (exemple. « Abonnez-vous pour recevoir nos actualités »). Vous pouvez apercevoir le rendu sur la partie droite.
Copier le code HTML proposé puis collez-le dans l’onglet « Widget » de votre site puis dans la partie « Texte ». Vous pouvez modifier le nom du bouton de validation d’inscription. C’est écrit par défaut « Subscribe » vous pouvez donc écrire par exemple « Valider » ou « Inscription ». Cliquez ensuite sur « Enregistrer ».

Vous pouvez maintenant créer vos messages et les envoyer !

Les 5 étapes incontournables pour générer de la croissance sur internet


Exploseo

Guide gratuit pragmatique écrit par des experts du digital.
Découvrez comment Créer, Optimiser et Rentabiliser.