Créer un groupe sur LinkedIn

Créer un groupe sur LinkedIn permet de rester en contact avec des professionnels. Vous pouvez y partager du contenu pertinent et interagir facilement avec eux. Cela permet également d’augmenter la visibilité de votre entreprise et donc d’améliorer votre notoriété.

Comment créer un groupe sur LinkedIn ?

Accédez à la page dédiée aux groupes

Connectez-vous à votre compte LinkedIn.
Dans le menu horizontal, passez votre curseur sur l’onglet « Centres d’intérêt », puis cliquez sur Groupes.

Votre page « Mes groupes »

Vous êtes maintenant sur votre page où vous pouvez voir l’ensemble des groupes auxquels vous faites partie ou que vous avez créé et où vous avez la possibilité de créer un groupe.
Pour créer un groupe sur LinkedIn, cliquez sur « Créer un groupe » dans la partie gauche.

Créez votre groupe

Une nouvelle page s’ouvre. Vous devez alors renseigner plusieurs informations :

  • Le logo : Vous pouvez ajouter une image qui apparaîtra dans l’annuaire des groupes et sur la page regroupant tous vos groupes.
  • Le nom du groupe : ce nom doit indiquer le sujet du groupe. Soyez bref, clair et concis.
  • Un résumé : il s’agit de l’introduction. Il sera visible sur la page « Mes groupes ».
  • La description : décrivez votre groupe, l’objectif, le ou les sujet(s) qui y sont traités. Elle sera visible sur la page du groupe en question.
  • Site web
  • L’e-mail du propriétaire du groupe
  • La visibilité : gérez la visibilité du groupe (répertorié ou non). Si vous ne souhaitez pas le répertorier alors il ne pourra pas être recherché et ne sera pas visible sur le profil du membre.
  • Langue
  • Lieu
  • L’engagement (case à cocher).

Les informations accompagnées d’un astérisque sont obligatoires.

Valider la création

Cliquez sur « Créer le groupe ». Vous venez de créer un groupe LinkedIn. Gérez les informations et les publications selon vos objectifs.

Animez votre groupe

Maintenant que vous savez comment créer un groupe sur LinkedIn, il va falloir l’animer. Vous pouvez maintenant entamer une démarche de prospection, maîtriser votre e-réputation, gérer l’image de votre entreprise et fédérer une communauté. Pour atteindre l’ensemble de ces objectifs, vous devez animer au mieux votre groupe.

La thématique

Il est important de réfléchir à la thématique du groupe. Vous savez sur quoi communiquer vous devez savoir comment. Généralement, les professionnels qui souhaitent créer un groupe LinkedIn ont pour objectif de communiquer sur l’activité de l’entreprise.

Le contenu

Publiez du contenu pertinent. Les internautes ont demandé à rejoindre le groupe car ils sont intéressés par la thématique du groupe. Vous devez donc partager du contenu en réponse aux besoins des membres. Vous pouvez communiquer en postant des commentaires pour engager des interactions, vous pouvez publier des liens provenant de votre site Internet ou de votre blog afin de les orienter sur ces deux supports et donc d’augmenter votre trafic.

Invitez des personnes avec un profil intéressant

Le réseau social permet d’être en contact permanent avec des professionnels. Vous pouvez alors dénicher des prospects qualifiés grâce à votre groupe. Ces membres peuvent être très actifs sur les groupes en proposant des idées, des avis… Ils pourront alors recommander votre groupe à d’autres personnes. Vous allez pouvoir augmenter la qualité de votre groupe et augmenter la visibilité de celui-ci et donc de votre entreprise.

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