Créer une carte google

Nous vous avons parlé il y a peu de la personnalisation des cartes sur Google. Cet article vous présente comment créer une carte Google et comment l’insérer par la suite sur votre site Internet ou votre blog.

Comment créer une carte Google ?

Indiquez votre adresse

Pour créer une carte Google, rendez-vous sur le site de Google Maps Engine. Cliquez sur « Créer une carte » et connectez-vous à votre compte Gmail. Si vous n’en possédez pas un créez-le.
Dans la barre de recherche, tapez l’adresse à partir de laquelle vous souhaitez créer une carte Google Map. Vous pouvez également importer des données en cliquant sur « Importer » dans la partie gauche de la page. Seuls les fichiers CSV, XLSX, KML ou GPX peuvent être importés. Vous pouvez aussi choisir un fichier provenant du Drive.

Carte

Modifiez votre carte

Une fois votre adresse choisie, ajoutez-la en cliquant sur « + Ajouter à la carte » dans l’encadré qui vous indique l’adresse. Vous pouvez alors modifier plusieurs éléments comme ajouter une photo par exemple. Vous devez ensuite ajouter un titre, renommer votre calque, modifier la légende et la description en cliquant sur le crayon sur l’encadré où l’adresse est indiquée.
Vous avez la possibilité de personnaliser votre carte. Pour cela, consultez notre article sur ce sujet : Comment personnaliser Google Maps ?

Intégrez votre carte sur votre site Internet

Il est possible de créer une carte Google Maps pour son site et de l’intégrer par la suite dans le code HTML, sur la page « Contacts » par exemple. En intégrant cette carte, vous donnez la possibilité aux visiteurs de votre site de se connecter à cette carte pour voir leurs adresses enregistrées et enregistrer cette adresse dans leur propre carte Google. Pour cela, deux solutions sont possibles :

Créez votre carte

Si vous venez de créer une carte Google Map en suivant les étapes ci-dessus, cliquez sur le bouton de partage situé dans la colonne de gauche de votre page.

Carte partage

Ensuite, une fenêtre s’affiche. Copiez le lien et collez-le dans le code HTML de votre site Internet.

Intégrez depuis Google Map

Lorsque vous êtes sur Google Maps, indiquez votre adresse dans la barre de recherche en haut de la page. Une fois votre adresse entrée, cliquez sur « Partager » dans la partie gauche de la page.

Une fenêtre s’ouvre. Vous pouvez alors soit « Partager le lien » soit « Intégrer la carte ». Cliquez sur le deuxième onglet.

Carte

Vous pouvez choisir la taille de la carte lors de l’affichage sur votre site web et choisir la vue c’est-à-dire si vous souhaitez avoir une vue plus large ou plus rapprochée. Sur cet exemple, nous avons zoomé sur la rue mais nous pouvons donner une vue d’ensemble sur la ville. Il ne vous reste plus qu’à intégrer la ligne de code qui est surlignée en bleu, dans votre code HTML.

Les 5 étapes incontournables pour générer de la croissance sur internet


Exploseo

Guide gratuit pragmatique écrit par des experts du digital.
Découvrez comment Créer, Optimiser et Rentabiliser.