Couleur bordeaux signification

Chaque couleur représente des émotions et des réactions différentes. Cela dépend de leur représentation mais également selon chaque personne. L’une des couleurs très utilisée est le rouge puisqu’elle fait partie des couleurs primaires. Cependant, le rouge possède plusieurs nuances qui sont de plus en plus utilisées sur internet ou dans la décoration. C’est le cas de la couleur bordeaux qui peut être considérée comme un rouge foncé. Nous allons vous présenter la couleur bordeaux et sa signification.

Définition de la couleur bordeaux

« Le bordeaux est un champ chromatique qui regroupe des teintes rouges sombres. C’est à l’origine le nom commercial d’un colorant de synthèse, donnant un rouge violacé, adopté en référence à la teinte des vins du Bordelais. Le champ des nuances désignées par le terme bordeaux déborde cependant largement de celui des couleurs des vins. » (Source : Wikipédia).

Couleur bordeaux signification

Cette couleur est une nuance de la couleur rouge. La signification de la couleur bordeaux dépend alors de la couleur rouge. Le rouge est l’une des trois couleurs primaires en synthèse additive* et est considéré comme une couleur chaude.

La couleur complémentaire du rouge est le vert, c’est donc la couleur qui le fait plus ressortir.

*Synthèse additive : opération consistant à combiner la lumière de plusieurs sources émettrices colorées afin d’obtenir une nouvelle couleur. En synthèse additive, les couleurs primaires généralement utilisées sont au nombre de trois : rouge, vert et bleu (RVB ou RGB).

Signification positive du rouge

Le rouge est directement associé à l’action, l’énergie, la détermination. De plus, elle représente au mieux les émotions et notamment l’amour, la passion, l’érotisme, la joie. Elle est également très utilisée dans des lieux de divertissement, c’est pourquoi nous la retrouvons souvent dans les décorations au théâtre, dans les opéras ou encore les cabarets. Elle est aussi associée à la fête, la puissance, l’amitié, la sexualité et la connaissance.

Signification négative

On associe bien souvent le rouge à la violence et la colère. Elle représente la couleur de l’enfer et aussi du sang. Elle est très utilisée lorsque l’on fait appel au danger ou à l’interdit.

Représentation

On retrouve le rouge dans le feu, la lave, le sang, les fruits rouges comme les tomates ou les fraises et dans les fleurs comme le coquelicot.

C’est pour cela que nous retrouvons la couleur rouge sur les véhicules de pompiers puisque l’un de leurs objectifs est de maitriser le feu qui est également lié au danger.

L’utilisation

En décoration, le rouge apporte une sensation de luxe et de chaleur et donne du caractère aux pièces plus fade. Son utilisation peut donner un aspect moderne et classique à la fois.

Si vous l’utilisez pour votre site internet, utilisez-le avec tact et parcimonie. Si le rouge est trop présent, il aura pour signification : la violence. En revanche, un rouge vif ou encore bordeaux donneront une impression de force et de passion positive à condition de les équilibrer en utilisant d’autres couleurs comme le marron, le noir ou le blanc.

Les 5 étapes incontournables pour générer de la croissance sur internet


Exploseo

Guide gratuit pragmatique écrit par des experts du digital.
Découvrez comment Créer, Optimiser et Rentabiliser.