Compte Google Analytics

En créant un compte Google Analytics, vous pouvez avoir accès à une analyse complète sur le trafic de votre site Internet : nombre de visiteurs, temps passé sur le site, les pages visitées, etc. Vous pouvez analyser les différents canaux, vous pouvez évaluer l’activité générée sur les mobiles et avoir un rapport sur les réseaux sociaux. Alors comment créer un compte Google Analytics et comment l’installer sur votre site Internet ?

Comment créer un compte Google Analytics ?

Accédez à la page d’inscription

Tout d’abord, rendez-vous sur le site de Google Analytics. Ensuite, cliquez sur « Créer un compte » en haut à droite de la page.
Si vous n’êtes pas connecté à un compte Google, vous devez choisir le compte sur lequel vous souhaitez travailler et vous connecter. Si vous ne possédez pas de compte, suivez les étapes de la partie ci-dessous : Créer un compte Google.

Votre inscription

Vous êtes dirigé vers une nouvelle page où vous devez cliquer sur « Inscription » à droite de la page.
Vous devez alors remplir l’ensemble des informations concernant votre site : le nom du compte, du site Web, l’URL, la catégorie sectorielle et le fuseau horaire des rapports. Lorsque vous avez rempli l’ensemble des données, cliquez sur « Obtenir un ID de suivi ».

Votre compte est maintenant créé mais ce n’est pas terminé puisque vous devez indiquer votre code dans vos pages web afin de lier votre site à votre compte Google Analytics.

Récupérez votre code

Lors de l’inscription, vous êtes redirigé sur la page « Admin » où le code de suivi est disponible.
Cliquez sur « Code de suivi » dans la partie à droite « Informations de suivi ».
Vous trouvez alors l’ID que vous devez intégrer dans votre code HTML sur les pages de votre site.

Créer un compte Google

L’inscription

Rendez-vous sur la page d’accueil de Google. Cliquez sur « Connexion » en haut à droite de la page. Cliquez ensuite sur « Créer un compte » en dessous de l’encadré des identifiants.

Remplissez le formulaire

Ensuite, renseignez les différentes informations vous concernant puis cliquez sur « Etape suivante ».
Validez votre compte pour l’utiliser.

Associez deux comptes Google

Pour avoir un compte Analytics, vous pouvez soit créer un compte directement sur ce service soit à partir de votre compte AdWords associé.

Accédez aux paramètres

Lorsque vous êtes sur votre compte AdWords, cliquez sur la roue dentée, puis cliquez sur « Comptes associés ». Dans la partie « Google Analytics », cliquez sur « Afficher les détails ». Vous avez désormais accès à la liste des propriétés de Google Analytics. Si ce n’est pas le cas, vous devez vous assurer que vous disposez des autorisations de modification appropriées.

Associez vos comptes

A côté de la propriété que vous souhaitez associer à AdWords, cliquez sur « Configurer l’association ». Vous devez ensuite sélectionner la propriété correspondant à l’établissement dont vous souhaitez associer à AdWords. Vous devez alors choisir entre l’un des deux écrans :

  • Une seule vue
  • Plusieurs vues avec deux paramètres : « Associer » et « Importer les statistiques relatives au site ».

Cliquez sur « Enregistrer ».

Remarque
Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations concernant les points à respecter rendez-vous sur la page d’aide AdWords sur la partie : Associer Google Analytics à AdWords.

Lorsque votre code de suivi est intégré sur vos pages web, l’analyse commence ! Vous pouvez alors suivre à tout moment l’analyse du trafic de votre site Internet.

Les 5 étapes incontournables pour générer de la croissance sur internet


Exploseo

Guide gratuit pragmatique écrit par des experts du digital.
Découvrez comment Créer, Optimiser et Rentabiliser.