Communication stratégie

En communication la stratégie est l’art de diriger et de coordonner les actions nécessaires pour atteindre ses objectifs. Différents moyens et supports permettent à votre entreprise de se faire connaître. Il est essentiel de travailler en amont avant toute campagne de communication pour atteindre au mieux votre cible.

Les différentes stratégies de communication

Les acteurs de la communication vont adopter un comportement verbal et non verbal qui va leur permettre d’atteindre l’enjeu fixe : c’est la stratégie. Plusieurs stratégies existent :

La stratégie de coopération

Vous devez trouver un juste milieu entre les besoins de vos clients /consommateurs et vos intérêts pour votre entreprise. Vous devez écouter votre interlocuteur et ses arguments, rechercher le consensus durant la communication. Une véritable conversation doit être mise en place.

La stratégie de résistance ou d’opposition

Cette stratégie a pour objectif de ne pas prendre en compte l’avis de votre client. Vous êtes alors réfractaire au dialogue, vous vous entêtez sur vos positions. La communication est difficile puisque vous proposez une offre au consommateur qui peut adhérer si elle lui convient. A défaut, il ira chez la concurrence.

La stratégie d’évitement

Vous évitez le dialogue pour ne pas compromettre la relation avec le consommateur. Vous fuyez le dialogue, vous évitez le conflit. La communication est alors rompue ce qui compromet le succès de la vente de votre produit ou service.

La stratégie d’influence

L’objectif est d’essayer de faire changer l’opinion ou le comportement du consommateur de façon à ce qu’il adhère à vos offres.

Comment mettre en place votre stratégie ?

La concurrence

L’analyse de votre positionnement par rapport à votre concurrence vous permet de connaître votre environnement professionnel, votre marché, les concurrents, etc.

Vos objectifs

Quel est votre objectif : faire connaître un produit ? Prospecter ? Fidéliser les clients ? Les campagnes varient en fonction de vos objectifs.

Votre cible

Vous devez définir et analyser votre ou vos cibles que vous souhaitez atteindre. Vous ne vous adresserez pas de la même manière d’une cible à une autre.         

Le message

L’axe principal de communication doit être la simplification de votre message. Votre cible doit être capable de comprendre votre entreprise et ce que vous proposez.

Les actions à réaliser

Plusieurs actions peuvent être réalisées. Cependant, choisissez-les en fonction des points précédents.

Les 5 étapes incontournables pour générer de la croissance sur internet


Exploseo

Guide gratuit pragmatique écrit par des experts du digital.
Découvrez comment Créer, Optimiser et Rentabiliser.