Communication interne entreprise

La communication interne regroupe l’ensemble des actions de communication mis en œuvre au sein de l’entreprise à destination des salariés. De nombreux supports permettent de mettre en place votre communication interne et de l’optimiser. Cet article vous présente une liste exhaustive de communication interne d’entreprise exemple.

Les outils de bases

Le journal interne

Cet outil permet de renforcer les liens entre la direction et l’ensemble du personnel. Il s’agit d’un support périodique d’information sur l’entreprise : résultats économiques, évolution des conditions de travail, opération de communication, etc. Il peut être sous forme de magazine, de journal, de lettre d’information, de vidéo ou de message audio.

L’intranet

Il s’agit d’un service de communication interne basé sur Internet mais accessible uniquement à partir du réseau local, il n’est donc pas visible de l’extérieur. Il permet de diffuser toutes les informations auprès des employés de l’entreprise et de mettre à leur disposition des outils utiles.

Les panneaux d’affichage

Les affiches placées sur des lieux passants de l’entreprise permettent d’informer les employés facilement. Ce type de support doit faire passer un message important.

La communication interne d’entreprise exemple d’outil créatifs

La communication interne est très difficile à mettre en place. De plus, il est important de communiquer au mieux auprès de vos employés. Pour améliorer votre communication, nous vous proposons quelques outils de communication interne d’entreprise exemple :

Le blog d’entreprise

Le blog est souvent réservé à la communication externe. Cependant, il peut également être utilisé à l’interne afin de communiquer sur différentes informations concernant l’entreprise. Vous pouvez, par exemple, partager les informations présentes dans le journal interne ou proposer à vos salariés de communiquer sur leur poste ou d’informer eux-mêmes les autres employés sur des informations relatives au travail. Cela peut être un bon outil d’échange.

Des groupes privés sur Facebook ou LinkedIn

Un groupe Facebook permet aux salariés de communiquer autrement, par exemple, sur l’organisation d’un pot de départ, l’organisation d’un week-end d’équipe, discuter sur un événement de l’entreprise, etc.
Pour les groupes LinkedIn, vous pouvez partager du contenu plus professionnel : parler de la concurrence, l’actualité du secteur, une campagne commerciale qui fonctionne bien, etc.

Créez des sondages

Vous pouvez créer des sondages onlines afin de solliciter vos employés pour savoir s’il y a des problèmes dans l’entreprise, comment les améliorer, par exemple. Ces sondages peuvent être créés par exemple directement sur l’intranet mais aussi grâce à des outils comme Surveymonkey. Les salariés peuvent répondre de manière anonyme.

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