Communication externe entreprise

La communication externe entreprise permet de communiquer sur différents supports et sur différents objectifs. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : vous pouvez communiquer pour augmenter le nombre de clients, communiquer sur un produit ou tout simplement sur votre entreprise.

Les objectifs de la communication externe

La communication externe de l’entreprise a pour objectif de communiquer auprès du public extérieur à la société. Cela peut concerner par exemple :

  • Les clients
  • Les prospects
  • Les partenaires
  • Les fournisseurs
  • Les investisseurs potentiels
  • La presse
  • Les médias

La communication externe entreprise permet de faire connaître votre entreprise, de développer votre notoriété et faire passer des messages forts comme vos valeurs ou encore vos actions. Les 3 principaux objectifs sont :

  • L’identification et la capitalisation : notoriété, mémorisation, information ;
  • Commercial : soutien des stratégies marketing ;
  • Social : réponse à des besoins de proximité exprimés par l’environnement.

Il existe 2 types de communication externe :

La communication marketing ou commerciale
Il s’agit du premier type de communication utilisé par les entreprises puisqu’il s’agit d’un support supplémentaire à la vente.

La communication corporate ou institutionnelle
Ce type de communication a pour objectif de communiquer uniquement sur l’entreprise : ses valeurs, son savoir-faire, ses performances, ses résultats…

Les moyens de communication externe

La communication externe d’une entreprise passe par différents supports qui permettent de communiquer efficacement selon vos objectifs. Ils peuvent soit avoir un objectif commun ou être propre à une seule communication.

La présence sur Internet

Aujourd’hui il est important d’être présent sur Internet pour rendre son entreprise visible au maximum puisque les internautes utilisent de plus en plus cet outil pour se renseigner.
Vous pouvez créer votre site internet ou blog et être également présent sur les réseaux sociaux. Vous pouvez y publier vos actualités, présenter vos produits, vos offres… Les réseaux sociaux demandent une présence régulière si vous souhaitez communiquer sur vos actualités. Ils permettent de garder contact avec le public extérieur de votre entreprise.
Pensez également à adapter votre site pour l’affichage sur tablette et mobile pour faciliter la navigation des utilisateurs.

Le Print

Il s’agit de l’un des outils de communication externe le plus utilisé. Ces supports sont idéals pour la mémorisation. Le message diffusé est pertinent, court et est accompagné d’un design travaillé. Variés votre communication Print avec les différents supports :

  • La carte de visite: propre à chaque membre de l’entreprise, elle permet d’indiquer les coordonnées à votre contact et le format permet d’être conservé facilement (par exemple dans un portefeuille).
  • La plaquette commerciale : celle-ci présente votre entreprise et l’activité exercée.
  • Le flyer : pour une nouveauté, une promotion, une ouverture d’entreprise…
  • Le dépliant : il permet d’approfondir votre message.
  • La brochure : même caractéristique que le dépliant.

Les médias

Cette communication porte sur : la télévision, la presse, l’affichage, Internet, la radio et le cinéma. Vous pouvez y communiquer en créant des publicités ou en créant un reportage sur votre entreprise.

Les événements

La communication externe de l’entreprise peut se faire, par exemple, lors d’une participation à un salon sur une thématique bien précise et ayant un lien direct avec votre entreprise. Vous pouvez créer vos propres événements, par exemple : faire essayer un produit aux clients, des portes ouvertes…

Les 5 étapes incontournables pour générer de la croissance sur internet


Exploseo

Guide gratuit pragmatique écrit par des experts du digital.
Découvrez comment Créer, Optimiser et Rentabiliser.