Communication b to b

La communication B To B s’adresse à des professionnels et doit donc être adaptée et performante. L’enjeu est donc de se faire connaître et surtout de créer des contacts. La manière de s’adresser à un client professionnel et à un consommateur est quelque peu différente. Certains outils sont similaires cependant l’utilisation n’est pas la même.

Qu’est-ce que la communication B To B ?

La communication B To B est un ensemble de techniques permettant aux entreprises de communiquer entre elles. B to B signifie « Business To Business », c’est-à-dire « Entreprises Vers Entreprises ». On l’appelle aussi « commerce interentreprises ». Il est difficile aujourd’hui de connaître l’importance du B To B puisqu’une même entreprise propose bien souvent ses produits à la fois aux consommateurs finaux et aux autres entreprises commerciales.

Quels sont les outils à utiliser ?

Le site internet

Un site est primordial que ce soit pour la communication en B to C ou en B To B. Il s’agit d’une vitrine de votre activité. Il doit présenter votre entreprise, son activité et vos services et /ou produits. Vous pouvez également associer, ou le créer à part, un blog. Plusieurs bénéfices sont à tirer. Il va vous permettre de rédiger des billets afin de mettre en avant votre expertise et d’informer les visiteurs sur votre blog. En plus, il peut augmenter le trafic sur votre site internet grâce au référencement. En effet, un article sur un blog peut être très bien référencé suivant le sujet et le type d’information.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux vous permettent de garder un lien avec vos clients. Ils vont également vous permettre de les fidéliser. Si vous êtes en B to B, nous vous conseillons de vous lancer principalement sur les réseaux pro comme LinkedIn ou Viadeo qui sont spécialisés. Rien ne vous empêche, selon votre activité, de vous orienter vers d’autres réseaux sociaux.

Les mails

Il s’agit d’un outil indispensable pour garder contact. Personnalisez chaque mail pour que le destinataire se sente concerné. Apportez-lui de l’information utile. De plus, ayez un rythme régulier si vous utilisez un système de newsletter.

Les webinars

Le webinar (ou webinaire) est un séminaire interactif et multimédia regroupant plusieurs personnes inscrites en ligne. Elles peuvent suivre ce séminaire en direct ou en différé. La diffusion peut se faire en vidéo (méthode la plus fréquente) ou sous forme d’une présentation visuelle des éléments c’est-à-dire un diaporama. Cette dernière peut être accompagnée de commentaires audio.

Les salons

Les rencontres physiques ne sont pas à négliger dans votre communication. Dans le cadre du B To B, les salons sont très recommandés puisqu’ils regroupent diverses entreprises dans un objectif commun.

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