Vendre sur Facebook

Facebook est le plus grand réseau social puisqu’il compte près de 1,6 milliard d’utilisateurs actifs par mois. Créez une page c’est bien mais vendre sur Facebook c’est encore mieux ! Vous vous demandez alors comment vendre sur Facebook et surtout est-ce que cela est légal ? Et bien il est tout à fait possible de vendre sur Facebook à l’aide de différentes fonctionnalités mises en place par Facebook.

Vendre sur Facebook, est-ce légal ?

Vous souhaitez vendre sur Facebook mais vous vous demandez si cela est légal ? Et bien oui ! Dans les conditions générales d’utilisation, Facebook permet de vendre des produits directement via sa page. La vente sur Facebook est légale et le réseau social développe de plus en plus de fonctionnalités pour permettre aux entreprises de vendre sur son réseau.

Comment vendre sur Facebook ?

Les publicités

Vous pouvez mettre en place une campagne de publicités sur le réseau social. Vous pouvez facilement toucher vos clients et vos prospects puisqu’il est possible de choisir les audiences en fonction du lieu, de l’âge, des centres d’intérêt, etc. De plus, les publicités sont placées dans fil d’actualité des internautes, ils sont donc plus susceptibles de la voir et d’apporter une attention particulière. Vous pouvez créer une publicité en indiquant un montant par jour ou selon la durée de la campagne.

Le call to action

Vous pouvez ajouter un bouton sur votre Fan page sur la page de couverture gratuitement. Il permet de diriger les internautes vers une page ou un contenu spécifique de votre site. Vous avez le choix parmi plusieurs boutons, il n’est pas possible de les personnaliser :

  • Réserver maintenant
  • Nous contacter
  • Utiliser l’application
  • Jouer à ce jeu
  • Acheter
  • Inscription
  • Regarder la vidéo

Facebook teste un nouveau bouton auprès d’un certain nombre de comptes qui permet de vendre sur Facebook. Il s’agit du bouton « Acheter » qui permet aux utilisateurs d’acheter directement un produit depuis leur fil d’actualité sans quitter Facebook. De plus, le réseau social se charge de récupérer les coordonnées bancaires de l’internaute lors de la première vente et de les enregistrer pour les prochains achats.

Les Product Ads

Il s’agit d’un outil dynamique pour la vente sur Facebook. Vous pouvez insérer vos produits via un carrousel en indiquant son nom et son prix. Par exemple, un carrousel s’affichera si un internaute a vu un produit mais ne l’a pas acheté ou à des internautes au profil similaire à ceux visitant votre site.
Vous pouvez promouvoir plusieurs offres en même temps ou présenter plusieurs facettes d’une même offre.

Les Dynamic Product Ads

Les « publicités de produits dynamiques Facebook » vous permettent de promouvoir des produits pertinents à des internautes qui visitent votre catalogue produit sur votre site web ou votre application mobile. La création se fait pour l’ensemble de vos produits vous n’avez donc pas à configurer chaque publicité individuellement. De plus, cette fonctionnalité est accessible sur tous les appareils : ordinateur, tablette ou encore mobile.

Pour cela vous devez créer un « catalogue de produits » sur votre compte Facebook for Business et démarrer une campagne « Ventes sur le catalogue produit ».

Les boutiques

Sur votre page Facebook il est possible d’ajouter des produits à la section « Boutique ». Cette section vous permet :

  • De regrouper tous votre catalogue produit sur votre page avec des mises à jour automatiques (stocks, prix, etc.)
  • De bénéficier du bouton « Acheter » pour permettre aux clients d’acheter directement via le réseau social
  • D’organiser vos produits en catégories
  • De gérer vos commandes, annuler, rembourser
  • De publier certains de vos produits sur votre page
  • De promouvoir ces produits grâce à la publicité
  • D’obtenir des statistiques sur le nombre de vues, clics, achats.

Les offres

Les offres peuvent être créé par des pages de lieux ou de commerces locaux ayant au moins 50 mentions « J’aime ». Le fait de vendre avec Facebook via les offres vous permet d’inciter le bouche-à-oreille car elles peuvent être partagées, de mesurer votre succès et surtout d’augmenter vos ventes.

Les annonces Drive-to-Store

Les annonces « Publicités de sensibilisation locale » (ou « Facebook Awareness Ads » en anglais) sont dédiées à la création de trafic en magasin. Elles permettent de diffuser votre position dans le flux d’actualités de l’application mobile de Facebook lorsqu’un utilisateur entre dans la zone autour de votre magasin ou restaurant.

Les Lead Ads

Les leads Ads, ou les « Publicités à formulaire Facebook » en français, permettent à un client potentiel de s’inscrire pour voir ce que vous avez à offrir. Vous recevez en échange les coordonnées complètes pour le recontacter. Elles se présentent comme une publication basique. Mais lorsque l’internaute clique sur l’annonce, il voit apparaître dans une pop-up ses informations et il peut valider son inscription.

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