Trouver une photo

Vous souhaitez trouver une photo similaire à une photo parmi votre dossier ou sur un site internet ? Il est tout à fait possible d’effectuer cette recherche. Google propose ce service mais d’autres plateformes comme TinEye propose cette méthode de recherche. Nous vous présentons comment effectuer une recherche à partir d’une image à partir des deux sources citées et donc de savoir d’où vient une photo.

Comment trouver une photo sur Google

Pour trouver une photo à partir de Google, Rendez-vous sur le moteur de recherche. L’application offre les mêmes résultats que sur ordinateur ou sur mobile : image en taille réelle, les sites où celle-ci apparaît et les images similaires. Plusieurs méthodes sont possibles à partir de Google images :

Importez une image

Rendez-vous sur Google Images puis cliquez sur l’appareil photo situé dans la barre de recherche. Cliquez sur « Importer une image » puis sur « Choisissez un fichier ». Sélectionnez l’image dont vous souhaitez faire une recherche et ouvrez-la. Google vous affiche alors l’ensemble des résultats pour savoir d’où vient une photo.
Il est possible de faire glisser votre image directement dans la barre de recherche sans passer par les étapes précédentes. Rendez-vous sur Google images. Ouvrez vos dossiers et choisissez l’image. Cliquez sur l’image et faites-la glisser dans la section de recherches tout en maintenant le bouton de la souris enfoncé. La recherche est directement effectuée.

Utilisez l’URL

Lorsque vous avez cliqué sur l’appareil photo, choisissez l’option « Coller l’URL de l’image ». Si vous voulez trouver une image sur internet à partir de l’URL, rendez-vous sur le site où celle-ci est mise en ligne. Copiez l’URL de la page et collez-la dans la partie de recherche concernant à l’URL. Cliquez ensuite sur « Recherche par image ».

Remarque
La recherche par URL se fait lorsque vous affichez l’image (en taille originale par exemple). Le lien donnant accès au site ne peut être entré dans la recherche.

Faites un clic droit sur l’image

Lorsque vous avez affiché l’image, faites un clic droit sur celle-ci et cliquez sur « Rechercher une image sur Google ». Un nouvel onglet s’ouvre et vous propose plusieurs résultats en lien avec votre image, cela vous permet de savoir d’où vient une photo.

Faites une recherche depuis votre mobile

Cette méthode pour trouver une photo sur internet s’applique via l’application Chrome sur Android, iPhone ou iPad.
Rendez-vous sur l’application et recherchez l’image. Cliquez ensuite sur celle-ci. Lorsque la page s’ouvre, appuyez sur l’image de manière prolongée et cliquez sur « Rechercher l’image sur Google ».

Recherchez une image sur TinEye

TinEye est un moteur de recherche d’images. Il n’est pas question ici de trouver une photo sur internet selon une thématique, des tags ou une catégorie de photos. Ce moteur de recherche permet de préciser une image recherchée et le site parcourt le web et vous présente les sites qui proposent votre image. Deux méthodes sont possibles pour cette recherche :

Uploader l’image (= télécharger)

Lorsque vous êtes sur la page d’accueil du site, cliquez sur la flèche placée à gauche de la barre de recherche. Sélectionnez la photo que vous souhaitez retrouver et cliquez sur « Ouvrir ». Le site procède alors à la recherche et vous propose plusieurs résultats.

Précisez l’URL

Vous pouvez aussi indiquer l’URL de l’image afin de trouver une image sur internet. Pour cela, rendez-vous sur le site internet dont vous souhaitez trouver la photo. Copiez l’URL, c’est-à-dire l’adresse située dans la barre en haut de votre navigateur (http:// ou www.). Ensuite, rendez-vous sur le site TinEye puis collez l’URL, et validez.

Les 5 étapes incontournables pour générer de la croissance sur internet


Exploseo

Guide gratuit pragmatique écrit par des experts du digital.
Découvrez comment Créer, Optimiser et Rentabiliser.