Satisfaire le client

Satisfaire le client reste la priorité pour toutes entreprises. Un client satisfait parlera de vous et sera fidèle à votre entreprise. A savoir : un client satisfait en parle à 3 ou 4 personnes alors qu’un client insatisfait en parle à 10 ou 12. Comment satisfaire un client ? Comment peut-on voir si un client est satisfait ?

Comment satisfaire le client ?

Pour satisfaire le client au mieux, renseignez-vous sur ce qu’il aime, ce qu’il désire et ses habitudes. Cela vous permet de proposer des offres, des produits ou services adaptés à chaque client. Vous devez vous mettre à la place de vos clients afin de les comprendre, il faut être en empathie avec eux.

La gestion d’une réclamation client est très importante. Lorsqu’un client vous fait part d’une réclamation, vous devez réagir rapidement pour répondre au problème posé. Tout d’abord, vous devez identifier la solution souhaitée par le client. Vous devez ensuite agir en lui proposant une solution. Vous devez répondre au mieux à son problème et si possible offrez-lui plus, il sera alors davantage satisfait. Si vous n’êtes pas en mesure de répondre à sa réclamation, alors proposez-lui deux solutions pour qu’il puisse décider lui-même de la solution la plus adaptée.

Les indicateurs de satisfaction

Un indicateur de satisfaction client est généralement une question posée au client afin de connaître son ressenti par rapport à un produit, un service, une marque ou une entreprise.

Satisfaction par rapport à un produit ou service

Les clients sont amenés à donner leur avis à propos de votre produit ou service en lui attribuant une note ou évaluation. Vous pouvez soit évaluer cette satisfaction avec une note sur 10 soit en utilisant une échelle avec plusieurs options « pas du tout satisfait » à « très satisfait ».

La recommandation

On retrouve bien souvent la question « Recommanderiez-vous notre produit à un ami ? ». Un client qui recommande votre produit signifie qu’il a confiance en vous et qu’il est satisfait de vos services. Parfois cette question est accompagnée d’un « formulaire » où il est possible d’indiquer, par exemple, une adresse mail afin d’inviter un ami à prendre connaissance de l’entreprise, de la marque ou d’acheter un produit.

La satisfaction globale et précise

Vous pouvez connaître la satisfaction globale du client en lui posant simplement une question comme : « Etes-vous satisfait de notre entreprise ? ». On retrouve alors le ressenti global.

Mais vous pouvez également connaître plus précisément ce ressenti en précisant la question. Cette précision va permettre de savoir si votre service/produit répond aux besoins et aux attentes du client.

De plus, vous pouvez évaluer la satisfaction de vos clients par rapport à vos services comme le service après-vente ou la livraison par exemple.

Le renouvellement de l’achat

Un client satisfait aura le plaisir de faire appel de nouveau à votre entreprise. Vous pouvez alors lui demander directement s’il compte renouveler ses achats chez vous.

Toute entreprise peut évaluer la satisfaction de ses clients. Si vous possédez un e-commerce, vous pouvez envoyer une proposition à vos clients par e-mail en leurs proposant de donner leurs avis sur votre entreprise ou vos produits en utilisant l’une des solutions présentées ci-dessus.

 

Les 5 étapes incontournables pour générer de la croissance sur internet


Exploseo

Guide gratuit pragmatique écrit par des experts du digital.
Découvrez comment Créer, Optimiser et Rentabiliser.