Programmer un tweet

Comment programmer un tweet ? Lorsque l’on travaille sur plusieurs réseaux sociaux à la fois, il peut parfois être difficile de passer d’un réseau social à un autre. Plusieurs interfaces vous permettent de gérer plusieurs réseaux sociaux. Twitter ne permet pas de programmer un tweet directement via votre compte. Cependant, un outil vous permet de gérer uniquement les pages Twitter.

Buffer

programmer tweet

Buffer peut être considéré comme un « assistant virtuel » qui vous permet de publier pour vous et sur tous les réseaux sociaux, vos publications. L’utilisation gratuite vous permet de planifier l’envoi de vos posts sur Twitter, LinkedIn, Facebook et Google Plus. Il existe également une extension Buffer qui vous permet de publier à n’importe quel moment. Comment ça se passe ? Si vous êtes sur le web et qu’un article vous intéresse, utilisez cette extension pour le publier sur l’ensemble des réseaux sociaux.

Pour planifier votre tweet, rendez-vous sur le site Buffer.

Connectez vos comptes

Sur la page d’accueil, vous trouverez un encadré de connexion avec plusieurs choix possibles : connectez-vous avec votre compte Twitter, Facebook, LinkedIn ou avec une adresse mail. Ensuite, vous pouvez ajouter les comptes de plusieurs réseaux sociaux :

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Google +
  • Pinterest
  • Instagram

Créer un tweet

Rendez-vous sur le réseau social Twitter. Dans l’onglet « Content » dans le menu horizontal vous pouvez rédiger votre tweet. Ajoutez, si vous le souhaitez, une image parmi vos dossiers.

Le site vous permet de créer des images. Cliquez sur « Create an image ». Vous pouvez utiliser une image parmi les images proposées par le site ou bien téléchargez l’une de vos photos. Ajoutez un texte et placez-le où vous le souhaitez. Pour télécharger votre image et la publier, cliquez sur « Share & Download ». Vous pouvez soit télécharger l’image et l’enregistrer dans vos dossiers sur votre ordinateur, soit la publier directement sur le réseau social souhaité. Une fenêtre s’ouvrira pour que vous puissiez publier votre tweet.

Programmer un tweet

Une fois votre tweet rédigé, cliquez sur la flèche située à côté de « Add to Queue ». Pour programmer votre tweet, cliquez sur « Schedule Post ». Choisissez la date et l’heure puis cliquez sur « Schedule ».

Hootsuite

programmer des tweets

Hootsuite est un outil qui vous permet de gérer l’ensemble de vos comptes sur les réseaux sociaux, depuis un tableau de bord unique. Vous pouvez y retrouver le fil d’actualité, vos publications, les messages, etc. Cet outil vous permet également de programmer vos publications sur chaque réseau social dont Twitter.

Vous pouvez soit vous créer un compte gratuitement soit utiliser l’un des packs payants proposés par l’outil. Cela dépend de votre utilisation.

Créer un tweet

Avant tout, créez votre Tweet. Pour cela, passez votre curseur sur l’encadré blanc situé en haut de l’écran où il est écrit « Composer un message … ». Sélectionnez le réseau social sur lequel vous souhaitez publier ce post. Ici il s’agit de Twitter. Rédigez votre tweet puis ajouter un fichier si nécessaire. Vous avez la possibilité d’insérer une image ou une vidéo en provenance de vos fichiers sur votre ordinateur ou bien une vidéo en provenance de YouTube.

Programmer le tweet

Pour ce faire, cliquez sur l’icône « Calendrier ». Vous pouvez laisser l’outil choisir l’horaire le plus adapté pour programmer votre tweet en cliquant sur « Inactif » qui passera alors au vert et qui sera marqué par « Actif ». Si vous souhaitez programmer vous-même votre tweet, laissez-le en « Inactif ». Ensuite, indiqué la date de publication puis l’heure. Cliquez alors sur « Programmer ».

Vous pouvez retrouver l’ensemble de vos publications programmées en cliquant sur « Editeur » représenté par l’icône de la flèche, dans le menu vertical à gauche. Vous aurez la possibilité de modifier vos programmations à tout moment : heure, date, texte, image, vidéo.

TweetDeck

tweet programmé

TweetDeck est entièrement gratuit. Il vous permet de vous occuper de plusieurs comptes Twitter en simultané. Vous pouvez tweeter en direct mais également programmer vos tweets. L’interface vous permet d’afficher vos tweets publiés (votre fil d’actualité), vos notifications, vos messages, vos listes, etc. Vous pouvez également utiliser cet outil pour réaliser une veille sur un sujet qui vous intéresse ou suivre les mentions vous concernant. Il vous suffit d’entrer vos identifiants concernant votre compte Twitter.

Votre tweet

Pour rédiger votre tweet, cliquez sur l’icône de tweet situé en haut à gauche de la page : outil plume sur fond bleu. Rédigez votre tweet dans l’encadré blanc tout en suivant le nombre de caractères restant. Vous pouvez insérer une image en cliquant sur « Add images ». Choisissez alors parmi vos dossiers.

La programmation du tweet

Pour programmer votre tweet cliquez sur « Schedule Tweet ». Choisissez alors la date puis l’heure. Pour valider la programmation, cliquez sur « Tweet at [date sélectionnée] ».

Les 5 étapes incontournables pour générer de la croissance sur internet


Exploseo

Guide gratuit pragmatique écrit par des experts du digital.
Découvrez comment Créer, Optimiser et Rentabiliser.