Ouvrir une agence de voyage

Le secteur du tourisme est en constante évolution notamment grâce à Internet. Cependant, la concurrence est rude. Il est donc primordial de trouver la bonne idée pour votre agence de voyages. Ouvrir une agence de voyages en ligne demande quelques obligations à respecter. Avant de vous laisser guider dans une telle aventure, il est de mise de vous renseigner sur le marché, votre positionnement et la destination où pourrait vous amener cette activité.

Un marché en pleine évolution

Le tourisme en ligne évolue constamment. Près de 77% des Français ont préparé leur voyage en ligne en 2015. De plus, la moitié des voyageurs ayant consulté le web pour préparer leurs séjours ont réservé en ligne. Cette donnée montre qu’internet a toujours la cote dans le tourisme. En revanche, la réservation en ligne représente, quant à elle, que 49%. En effet, les consommateurs se renseignent sur le web puis se rendent en agence pour finaliser leur voyage.

Créer une agence de voyages en ligne implique certaines conditions : vous devez vous adapter à chaque support ! « 39% des Français partis ont utilisé leur mobile ou tablette pour préparer ou réserver leurs séjours de loisirs. C’est une hausse de 7 points. Le mobile fait désormais partie de la panoplie du voyageur au point que certains déclarent réserver une partie du budget à dépenser sur place grâce à ce nouveau moyen de consommer du voyage », précise Guy Raffour.

Cependant, le panier moyen sur mobile reste inférieur aux autres supports. Mais il s’agit d’un support en pleine évolution dont vous devez prendre en compte. Certaines agences créent des applications afin de faciliter l’utilisation du mobile aux utilisateurs. De plus, cela permet de leur envoyer des notifications push. Ces dernières correspondent aux notifications reçues sur le mobile, visibles depuis l’écran d’accueil.

Source : apst.travel

Comment ouvrir une agence de voyage ?

Votre positionnement

Vous le savez sûrement le secteur du tourisme est très concurrentiel. Si vous créez une agence basée sur des packages dans tous les pays du monde sans positionnement particulier alors c’est perdu d’avance. En revanche, si la valeur ajoutée du produit apportée aux clients est bien là, vous serez capables de vous démarquer sur certains mots clé en ligne.

De plus, il vous sera difficile de jouer sur tous les créneaux, cela risque d’être un échec. Vous ne pourrez pas plaire à tous les voyageurs. Vous allez donc vous positionner sur un type de voyage précis et satisfaire une clientèle plus précise. Allez-vous choisir une ou plusieurs destinations ? Vous devez bien réfléchir sur votre marché et votre positionnement avant de vous lancer.

Ensuite, intéressez-vous à votre cible. Il est primordial de la connaître pour lui proposer vos meilleurs produits. Démarquez-vous par des offres spéciales, des produits inédits, etc.

La création

Tout d’abord, sachez que depuis le 1er janvier 2016, il n’est plus obligatoire de disposer d’un diplôme ou d’une expérience professionnelle dans le secteur pour créer une agence de voyages.

Pour ouvrir son agence de voyages, une garantie financière suffisante est obligatoire pour pouvoir rembourser les fonds reçus de vos clients. Cette démarche permet de s’assurer du rapatriement des voyageurs en cas de dépôt de bilan. Pour y souscrire, vous devez le faire auprès :

  • D’un organisme de garantie collective
  • Ou d’un établissement de crédit ou d’une société de financement
  • Ou d’un groupement d’associations ou d’organismes à but non lucratif qui sont autorisés par le ministre du tourisme à réaliser ce type de prestation
  • Ou d’une compagnie d’assurance dont l’activité est habilitée à gérer ce type de prestation (et dont le siège social est situé dans l’un des Etats membres de l’Union européenne).

Pour une agence de voyages en ligne, une obligation supplémentaire doit être impliquée : la protection des données personnelles sur Internet. Cela se fait auprès de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés).

Votre site internet

Si vous possédez de nombreuses compétences dans la création d’un site internet alors vous pouvez créer vous-même votre site. En revanche, si vous ne connaissez pas les langages HTML, CSS et autres, nous vous conseillons de faire appel à un prestataire.

Si vous souhaitez connaître le prix d’un site internet, nous vous invitons à vous diriger vers notre article : Quel est le prix d’un site internet ? De plus, si vous souhaitez connaître les différentes plateformes de création de sites internet en ligne, dirigez-vous vers notre article : Article site professionnel.

Les 5 étapes incontournables pour générer de la croissance sur internet


Exploseo

Guide gratuit pragmatique écrit par des experts du digital.
Découvrez comment Créer, Optimiser et Rentabiliser.