Communication en entreprise

La communication en entreprise s’effectue selon deux axes : la communication interne et la communication externe. Suivez la stratégie de communication entreprise afin de communiquer au mieux auprès de vos cibles et d’établir une communication pertinente.

 La communication en entreprise

Il existe deux formes de communication en entreprise :

  • La communication interne : Il s’agit de l’ensemble de la communication qui est transmise au sein de l’entreprise. Elle peut être sous différentes formes :
    • Vers le bas : c’est celle qui est la plus répandue car il s’agit de la communication allant de l’employeur au salarié.
    • Vers le haut : elle part des salariés vers la direction.
    • Horizontale : il s’agit de l’échange entre les salariés.
  • La communication externe : cette communication s’oriente vers l’extérieur de l’entreprise – aux clients, aux partenaires, aux fournisseurs … Elle permet à l’entreprise de mieux s’insérer dans son environnement.

Comment établir sa stratégie de communication ?

La stratégie de communication entreprise c’est-à-dire la communication interne et externe doit être cohérente : l’entreprise doit refléter à l’extérieur ce qu’elle reflète à l’intérieur. Cette communication globale met en évidence un plan d’action qui met en avant :

  • Les objectifs
  • Le budget
  • Les canaux de communication à utiliser.

Vous pourrez par la suite décliner d’autres stratégies internes et externes.
La stratégie de communication entreprise passe par 3 étapes.

Une étape d’analyse

Cette première phase a pour objectif de collecter le maximum d’informations sur votre entreprise, en réalisant une Analyse SWOT (Strenghts Weaknesses Threats Opportunities) qui est en faites une analyse des forces, faiblesses, menaces et opportunités. Elle se base sur les éléments suivants :

  • Une analyse de l’environnement économique et commercial
  • Une analyse de la concurrence
  • L’état actuel de la communication
  • La détermination de l’objet de la communication.

Suite à l’analyse de votre entreprise, il faut maintenant établir un diagnostic de la situation c’est-à-dire un bilan de la phase d’analyse.

Une étape de réflexion

A cette étape, vous devez définir les solutions à mettre en œuvre : Quel message vais-je publier ? A qui ? Comment ?

Définissez vos objectifs de communication

Souhaitez-vous vous faire connaître ? Prospecter ? Séduire de nouveaux collaborateurs ? Fidéliser vos clients ?

Identifiez vos cibles

Il est important de cibler votre campagne de communication afin de déployer les moyens de communications les plus adaptés et en adéquation avec votre cible : clients, partenaires, fournisseurs… Vous devez par la suite vous renseigner sur cette cible : connaître son profil sociologique (sexe, âge, profession…), connaître ses besoins et habitudes (comportements, type de consommation, médias privilégiés…).

Analysez les moyens humains et financiers

Vous devez analyser vos moyens humains et financiers afin de connaître le budget et la possibilité de votre entreprise à assurer votre projet.

Formulez votre message

Quel message souhaitez-vous transmettre ? Vous devez véhiculer une seule idée pour qu’elle soit pertinente. Interrogez-vous sur le type de message et le ton que vous souhaitez communiquer : présenter, dire ou affirmer quelque chose.

Définir les moyens de communication adaptés

Vous pouvez maintenant réfléchir aux supports de communications à utiliser. Ces supports doivent être cohérent avec votre message mais également avec votre cible : ne publiez pas sur un journal si votre cible ne le lie pas par exemple.

Une étape d’action

Cette phase consiste à établir votre plan d’action c’est-à-dire à réaliser l’ensemble de votre communication et surtout de l’évaluer. Vous pouvez mettre en place un planning afin de suivre l’avancée de chaque tâche et de suivre le délai et éventuellement le budget fixé. La communication en entreprise est maintenant réalisée.

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