Twitter

Twitter est un réseau social où les internautes échangent par messages ou en publiant des commentaires. Mais vous vous demandez sûrement comment fonctionne Twitter ? Suivez l’article !

Vocabulaires appartenant au réseau social

Followers, tweet ou encore Hashtag sont autant de mots dont vous avez déjà dû sûrement entendre. Comment marche Twitter avec ce vocabulaire ? Voici les mots utilisés par les internautes sur Twitter et leur signification :

  • Followers : ce nom correspond aux abonnés c’est-à-dire aux personnes qui suivent votre fil d’actualité.
  • Following : c’est le contraire de followers. Il s’agit d’un abonnement autrement dit les personnes que vous suivez.
  • DM : ce sont les messages privés. Vous pouvez envoyer des messages à une personne en particulier en utilisant ce système de message privé.
  • Tweet : cela correspond aux messages que vous publiez sur votre compte. Ils peuvent contenir 140 caractères maximum. Ces messages sont visibles par tous vos abonnés et apparaissent dans le fil d’actualité.
  • Timeline : ou fil d’actualité. Vous y retrouvez l’ensemble des messages twittés (donc publiés) des personnes que vous suivez.
  • Retweet : lorsqu’un message vous intéresse vous pouvez le partager auprès de vos abonnés en appuyant sur le bouton « Retweet ». Ce message sera donc visible sur votre profil et donc parmi les fils d’actualités de vos abonnés.
  • @ (arobase) : ce signe précède le nom d’un utilisateur (le pseudo). Cela signifie que le message que vous envoyez s’adresse à cet utilisateur en particulier. Ce tweet sera également visible par l’ensemble de vos abonnés. Exemple : @lepseudo.
  • # (hashtag) : ce signe dièse est associé à des mots le tout étant accolé. Lorsque vous postez un message, vous pouvez y intégrer l’hashtag afin d’insérer des mots ayant un lien direct avec le sujet de votre tweet. Exemple : #sport ; #musique.

Comment s’inscrire ?

Rendez-vous sur le site

Rendez-vous sur le site de Twitter.
Cliquez sur « S’inscrire » en haut à droite de la page.

Remplissez les champs

Entrez votre nom complet, votre numéro de téléphone ou Email et votre mot de passe. Cliquez ensuite sur « S’inscrire ».

Sélectionnez votre pays et votre numéro de téléphone et cliquez sur « Suivant ». Si vous ne souhaitez pas y mettre votre numéro de téléphone, cliquez sur « Suivant » écrit en plus petit en dessous.

Choisissez le nom d’utilisateur

Choisissez votre nom d’utilisateur. Ce nom sera utilisé sur Twitter pour vos post et même lors de votre connexion.

Un message apparaît vous remerciant de votre inscription. Cliquez sur « Suivant ».

Choisissez des sujets

Vous pouvez choisir des sujets qui vous intéresse (ou passer cette étape). Vous pouvez par la suite importer vos contacts.

Confirmez votre inscription

Confirmer votre adresse e-mail. Suite à votre inscription le réseau social vous envoie un mail sur l’adresse de messagerie enregistrée. Il vous suffit de confirmer cette adresse. Vous accédez par la suite à la page de votre compte.

Comment fonctionne twitter ?

Maintenant que vous savez comment vous inscrire et que vous connaissez l’utilité du réseau social vous voulez savoir comment marche twitter. Tout d’abord, lorsque vous vous connectez à votre compte vous accédez directement à la page d’accueil du site c’est-à-dire votre page avec votre fil d’actualité. A partir de cette page, vous avez accès à de nombreuses possibilités afin de communiquer avec vos abonnés.

Rédigez vos messages

Vous pouvez poster tout type de message. A savoir que le nombre de caractères maximum est de 140, il faut privilégier les mots les plus importants et donc être bref.
Pour publier un tweet, cliquez sur l’encadré en haut de la page où il est écrit « Quoi de neuf ? ». Vous pouvez rédiger votre message et si vous le souhaitez, vous pouvez insérer une image, une vidéo, un lieu ou une question. Cliquez ensuite sur « Tweeter ». Votre message apparaît en dessus de cet encadré. Cela signifie qu’il est publié et visible par l’ensemble de vos abonnés.

Recherchez des contacts

Suite à votre inscription, Twitter va vous proposez d’ajouter des amis soit automatiquement soit en allant chercher parmi vos contacts sur votre adresse mail.
La recherche de contact peut également se faire depuis votre page, à partir de l’encadré « Suggestions » à gauche de la page, en dessous de votre photo de profil. Cliquez sur « Trouver des amis » qui se situe dans le bas de cette section. Une nouvelle fenêtre s’ouvre où l’on vous propose d’importer vos contacts via Gmail, AOL ou Outlook.
Si vous connaissez le nom d’une personne et que vous souhaitez vous abonnez à sa page, cliquez sur la barre de recherche en haut de la page et entrez son nom. Cliquez alors sur « Suivre » à droite de la page et en dessous de l’image de couverture.

Messages privés

En cliquant sur l’onglet « Messages » dans le menu horizontal en haut de la page, une fenêtre s’ouvre et vous avez accès aux messages privés. Vous pouvez engager une conversation avec l’un de vos contacts.
Cliquez sur « Envoyer un Message Privé » puis saisissez le nom ou les noms et cliquez sur « Suivant » (il est possible de créer une conversation avec plusieurs membres). Vous avez la fenêtre de discussion qui s’ouvre. Entrez votre message dans l’encadré du bas et cliquez sur « Envoyer ». Vous pouvez envoyer des photos, images ou vidéos. Vous pouvez gérer les notifications concernant les messages en cliquant sur les trois points en haut de la page de discussion.

Les tweets

Vous savez comment publier un tweet mais sachez que vous pouvez aussi répondre et partager les tweets de vos abonnés.
Pour répondre à un message, vous devez cliquer sur « Répondre » représenté par une flèche. Le nom de l’utilisateur, ayant publié ce tweet, apparaît au début de votre message : @lenom. Entrez votre message à côté du nom et cliquez sur « Tweeter ».
Vous souhaitez partager le tweet d’un internaute sur votre fil ? Cliquez sur « Retweeter » représenté par deux flèches. Une fenêtre s’ouvre. Vous pouvez ajouter du texte, puis cliquez sur « Retweeter ».
Si vous souhaitez supprimer le « Retweet », cliquez sur le même symbole sur votre publication.

Associez votre compte à votre site

Installez le bouton Tweeter sur votre site internet afin d’inciter l’internaute à vous rejoindre sur le réseau social. Publiez du contenu qui est présent sur votre site en insérant le lien pour que l’internaute accède directement à l’article concerné. Cela générera davantage de trafic sur votre site internet et optimisera votre référencement naturel.

Les 5 étapes incontournables pour générer de la croissance sur internet


Exploseo

Guide gratuit pragmatique écrit par des experts du digital.
Découvrez comment Créer, Optimiser et Rentabiliser.