Pinterest fonctionnement

On retrouve plusieurs fonctionnalités sur le site Pinterest. L’objectif de cet article est donc de vous montrer comment fonctionne Pinterest avec ces outils.

Les détails d’un « pin »

Le « pin », élément de type image ou vidéo, possède de nombreuses informations disposées en dessous de celui-ci :

  • Le nom de l’utilisateur ayant partagé l’image/vidéo
  • La description et la date
  • Le pseudo de l’utilisateur qui a partagé la photo et le nom du tableau
  • Les commentaires des autres utilisateurs.

Les composantes du site

Les tableaux (ou « Boards ») Ils représentent le site en lui-même. Cet espace est créé par vous-même. Vous pouvez créer autant de tableaux que vous le souhaitez. Ces tableaux contiennent des images ou vidéos (« pin ») et possède une thématique précise que vous aurez choisi.

Bouton épingler (bouton « Pin it ») Vous pouvez épingler n’importe quelles images ou vidéos à partir d’un site internet ou d’épingle d’autres utilisateurs. En cliquant sur ce bouton à partir de l’image, il ne vous reste plus qu’à choisir le tableau auquel vous souhaitez l’associer et éventuellement y ajouter une description. Vous pouvez également installer un bouton « Pin it » directement sur votre navigateur vous permettant d’épingler une image si celle-ci ne possède pas le bouton à proximité.

Bouton « Follow » (ou « s’abonner ») Ce bouton vous permet de vous abonner à des publications appartenant à un utilisateur. Toutes les épingles s’afficheront alors sur votre « Mur » dans un ordre chronologique.

Les pin (image ou vidéo) Lorsque vous cliquez dessus, l’élément s’agrandit et vous pouvez par la suite accéder au site sur lequel l’image a été tiré.

Les statistiques (pour les pages entreprises) Pinterest propose des outils statistiques pour évaluer les performances de votre compte ou page Pinterest.

Créez des tableaux publics ou privés

Vous pouvez créer des tableaux dont le contenu sera visible par tous les utilisateurs, mais vous pouvez également créer des tableaux qui resteront secret c’est-à-dire qu’ils seront visibles seulement par vous. Sur ordinateur, les deux méthodes de création sont distinguées par une couleur. Sur mobile, lorsque vous cliquez sur « Créer un tableau » puis sur « Autres options » il vous ai possible de le rendre secret en cochant la case située en bas de la fenêtre à côté de « Secret ».

Invitez vos amis

Invitez vos amis afin de partager ensemble vos centres d’intérêts. Comment fonctionne Pinterest pour la recherche d’amis ? Et bien l’invitation d’amis se fait tout simplement via votre profil :

Rendez-vous sur votre profil

Allez sur votre profil en cliquant sur votre nom en haut à droite, à côté de votre image.

Accédez aux paramètres

Cliqué sur l’icône de rouage correspondant aux paramètres. Si vous êtes sur votre téléphone mobile, cliquez sur les trois points verticaux en haut à droite de votre profil. Puis cliquez sur « Trouver des amis ».

Invitez vos amis

Via l’ordinateur
Plusieurs possibilités s’offrent à vous afin d’inviter vos amis. Vous pouvez le faire via le nom ou l’adresse électronique, avec vos contacts sur Google, Yahoo ! ou Outlook.

Via votre mobile
Vous pouvez inviter vos amis à l’aide de votre liste de contacts sur votre téléphone. Il suffit de cliquer sur « Inviter ». Vous pouvez également les inviter vis d’autres réseaux sociaux notamment Facebook et twitter qui sont directement proposés par le site. Dans l’onglet « Plus » vous pouvez les inviter par sms, e-mail ou Facebook Messenger.

Conclusion

Vous savez donc maintenant comment fonctionne Pinterest. Le site propose une utilisation simple mais surtout rapide. C’est un réseau social très complet et différents des autres de par son partage unique par photos.

Les 5 étapes incontournables pour générer de la croissance sur internet


Exploseo

Guide gratuit pragmatique écrit par des experts du digital.
Découvrez comment Créer, Optimiser et Rentabiliser.