Calcul taux de conversion

Le calcul du taux de conversion se fait selon la fraction du nombre de visiteurs réalisant une action donnée sur le nombre de visiteurs total. Cependant, votre calcul dépend de votre campagne de publicité et votre domaine d’activité.

Qu’est-ce que le taux de conversion ?

Le taux de conversion est l’indicateur le plus important ou le KPI (Key Performance Indicator) de la plupart des actions de marketing que ce soit du marketing direct ou du marketing digital.
Il peut également être utilisé par un point de vente ou pour un site d’e-commerce pour mesurer le processus de transformation de visiteurs en acheteurs.

Le calcul du taux de conversion permet d’évaluer l’efficacité d’une campagne et non pas sa rentabilité ou son rendement. Ce calcul dépend donc de votre entreprise, de votre activité et de votre campagne de publicité.

-> Le KPI est utilisé pour déterminer les facteurs pris en compte pour mesurer l’efficacité des actions marketing mises en place ou l’efficacité d’une campagne ou d’une action particulière.

Que mesure-t-il ?

Il s’agit d’un indicateur relatif à l’efficacité d’une campagne mais pas de sa rentabilité. Il mesure le rapport entre les individus ayant réalisé l’action recherchée par une entreprise lors d’une campagne marketing et le nombre total d’individus touchés par cette campagne. La nature de conversion prise en compte dépend de la nature et des objectifs de la campagne et les possibilités de mesure. La plupart du temps, le taux de conversion fait référence à un achat.

Certains domaines d’activité ne peuvent pas se baser (ou rarement) sur un achat pour juger de l’efficacité d’une action. Par exemple, c’est le cas du B To B puisqu’il n’est pas relié à une campagne particulière.

Quand l’utilise-t-on ?

Dans un contexte marketing, plusieurs taux de conversion peuvent être utilisés :

  • Le taux de conversion acheteur après campagne ;
  • Le taux de conversion magasin ou e-commerce ;
  • Le taux de prise de rendez-vous ;
  • Le taux d’inscrits ou de participants à un événements ;
  • Le taux de participation à un concours ;

Le calcul du taux de conversion est peu utilisé dans les campagnes de publicité média puisque l’efficacité de celles-ci est basée sur le qualitatif. Cependant, le calcul sera possible si la campagne de communication est déclinée en publicité digitale.

 

Comment calculer le taux de conversion ?

Type de taux de conversion

Calcul du taux de conversion

E-commerce

Nombre de commandes enregistrées sur le site / Nombre de visiteurs (ou de visites) sur une période donnée

Il mesure la capacité d’un site e-commerce à transformer les visiteurs en acheteurs.

Vitrine

Nombre d’individu entrant dans un point de vente / Nombre de passages devant la vitrine.

Site web

Il désigne plus souvent le ratio (acheteurs/visiteurs * 100) donnant le pourcentage de visiteurs réalisant un achat au cours de la visite d’un site ou suivant un certain laps de temps après la visite.

Par visiteur

Nombre de conversions enregistrées sur une période sur un site Internet / Nombre de visiteurs uniques sur cette période.

 

Exemples

Type de taux de conversion

Exemple

E-commerce

Nombre de visiteurs sur une période donnée : 1000

Nombre de commandes enregistrées : 50

50 / 1000 * 100 = 5 %

 

Vitrine

Nombre de passages : 2000

Nombre d’individu entrant : 150

150 / 2000 * 100 = 7.5 %

Site web

Nombre de visiteurs : 5000

Nombre d’acheteurs : 250

250 / 5000 * 100 = 5 %

Par visiteur

Nombre de visiteurs uniques = 10 000

Nombres de conversions : 700

700 / 10 000 * 100 = 7 %

 

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