Comment bien recruter

Toutes entreprises sont confrontées au recrutement que ce soit lors de périodes de fortes activités ou de croissances, pour un remplacement. Il s’agit d’un investissement important il est donc primordial de savoir comment bien recruter. Cet article vous aide dans les démarches et sur les étapes de recrutement.

Comment bien recruter ?

Pour savoir comment bien recruter, il est important de suivre plusieurs étapes. Celles-ci vous permettent de gérer au mieux votre recrutement afin de choisir le bon candidat. Tout d’abord préparez votre recherche.

Définissez le profil du poste

La première étape consiste à définir le profil du poste en termes de besoins, attentes et envies. Vous devez être capable de définir les points suivants : l’intitulé du poste, le lieu de travail, la place du futur salarié dans la hiérarchie, sa qualification c’est-à-dire le niveau d’étude et les diplômes, sa rémunération, les missions qui lui seront confiées, etc. Toutes ces informations permettent de publier une offre complète qui sera facilement compréhensible par les candidats.

Vous pouvez également penser au recrutement interne. En effet, ce type de recrutement est avantageux puisque le salarié en question connaît déjà votre entreprise, ses valeurs et son mode de fonctionnement. Cela dépend du poste et ce que vous recherchez.

Recherchez et présélectionnez

Concernant la recherche, vous devez choisir les supports sur lesquels vous allez publier votre annonce. Si vous possédez un site Internet, vous pouvez publier l’annonce directement sur votre site en la mettant à l’avant sur votre page d’accueil. Vous pouvez également créer un onglet spécial « Recrutement » afin d’aider les internautes à voir directement vos offres.

En plus de cela, il existe un très grand nombre de sites proposant aux entreprises de publier leurs offres d’emploi. Tout d’abord, nous avons Pole Emploi qui regroupe toutes sortes d’annonces et vous propose les candidats qui correspondent le mieux au profil recherché.
Ensuite, il est préférable d’utiliser des sites spécialisés selon un secteur d’activité ou un domaine. Par exemple, pour les cadres il y a Cadreemploi ou l’Apec, pour les CAP ou BTS il y a Monster ou Keljob.

Une autre solution très utilisée qui permet de rendre votre annonce très visible est les réseaux sociaux. Et oui ils sont devenus très utiles au recrutement. Les principaux réseaux sociaux pour ce type d’annonce sont LinkedIn et Viadeo. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit de deux réseaux sociaux professionnels dont l’objectif est de rencontrer d’autres professionnels, des clients ou mêmes des futurs employés. Vous pouvez également relayer vos annonces sur d’autres réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter.

Par la suite, vous devez sélectionner les candidats qui passeront un entretien. Cette étape n’est pas facile étant donné que vous pouvez recevoir un grand nombre de candidatures ! Grâce à la fiche de poste que vous avez établi, vous pouvez vite constater si le candidat répond au besoin en recrutement ou non. Regardez tout d’abord le CV. Surlignez les éléments importants et mettez les CV les plus intéressants de côté.

Préparez l’entretien

Pour savoir recruter le bon candidats, l’entretien commence toujours par une série de questions. Celles-ci doivent reprendre les éléments suivants :

  • Le CV : Vous devez reprendre le CV et faire en sorte de comprendre davantage les choix du candidat. Pourquoi ce choix ? Quand ? Comment ?
  • Les compétences du poste : vous pouvez poser des questions concernant les missions et les compétences que le candidat doit posséder concernant le poste.
  • La motivation : vous devez déterminer les motivations du candidat. Cela doit passer par un dialogue où le candidat doit montrer comment il s’investirait dans ses fonctions et ce qu’il en recueillerait personnellement.

Vous pouvez très bien opter pour des tests après la série de questions. Il existe plusieurs tests comme : les tests d’aptitudes, psychotechniques (juger les capacités intellectuelles) ou de personnalité.

L’intégration

Prévoyez l’intégration de votre nouveau salarié au sein de l’entreprise : présentation interne voire externe, formation, etc.

Vous êtes maintenant prêt à rechercher le bon candidat pour votre entreprise en trouvant les solutions les plus adaptées à celle-ci et à vos objectifs.

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