Choisir un nom de domaine

Choisir un nom de domaine est une étape très importante car il s’agit de l’une des premières décisions à prendre. Le nom de domaine aura un impact direct et conséquent sur la réussite de votre activité puisqu’il représente votre entreprise sur le web. Cet article vous présente comment bien choisir son nom de domaine et les règles à respecter pour qu’il soit efficace.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Le nom de domaine est une adresse URL située dans la barre d’adresse en haut de votre navigateur pour se connecter au site Internet en question. L’adresse se compose du nom du site et d’une extension séparés par un point. L’extension peut indiquer la nationalité (.fr, .uk, .ca) ou le type d’activité (.gov).

Exemple pour l’adresse VotreNomDeDomaine.fr

Décomposition de l’adresse Correspondance
VotreNomDeDomaine Il s’agit du nom du site. Cela peut être par exemple le nom de votre entreprise.
.fr Il s’agit de l’extension qui fait référence au pays où se situe l’entreprise : la France.

Comment créer et choisir son nom de domaine ?

La phase de réflexion est importante avant de déposer et d’acheter votre nom de domaine. En effet, ce nom de domaine va vous représenter sur Internet mais il va également être présent sur l’ensemble des supports de communication (étant donné que la plupart du temps les supports indique l’adresse du site Internet de l’organisation).

Avant d’enregistrer votre nom de domaine

Tout d’abord, avant de choisir son nom de domaine définitivement, vous devez vous renseigner de la disponibilité du nom de domaine. Vous pouvez le faire auprès de l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération (AFNIC). Il s’agit d’un « opérateur multi-registres au service des domaines de premier niveau correspondant au territoire national (.fr) et de plusieurs projets français de nouvelles extensions Internet. » (Définition sur le site de l’AFNIC). Ce service s’occupe uniquement des noms en « .fr ». Internic s’occupe quant à lui des adresses internationales.

Il existe d’autres sites proposant ce service comme idweb ou encore nom-domaine.fr.

Déposez votre nom de domaine

Pour déposer un nom de domaine, vous devez passer par des organismes spécialisés comme l’Afnic ou Internic. Cependant, vous ne pouvez pas contacter ces organismes directement. Vous devez passer par un autre service intermédiaire appelé « register ». Le dépôt du nom de domaine est payant et ce prix varie en fonction de l’extension.

Comment bien choisir son nom de domaine ?

Il est important de bien choisir son nom de domaine puisque ce nom vous représente sur Internet mais aussi sur tout autre support de communication et il sera utilisé sur une longue période. Plusieurs règles sont à respecter pour choisir un nom de domaine efficace :

Choisissez l’extension

L’extension « .com » est la plus grande référence avec plus de 75% des domaines enregistrés. Cependant, cela dépend de votre activité. Si vous êtes présent uniquement sur le territoire Français (pour un site vitrine ou un e-commerce), alors l’utilisation du « .fr » est un très bon choix. En revanche, si vous êtes présent au niveau international alors vous pouvez opter pour l’extension « .com ».
Les extensions de domaines nationaux comme « .fr » sont de plus en plus plébiscitées sur les moteurs de recherche concernant le référencement naturel. En effet, Google propose de nombreux résultats en fonction de la situation géographique de l’internaute.
Le choix du nom de domaine et de son extension dépend également de votre activité. Si vous créez un site pour une association, utiliser l’extension « .org » est tout à fait possible.

Suivez les règles et restez simple

La composition

Le nom de domaine ne peut être composé que de lettres de A à Z et/ou de chiffres de 0 à 9. Au niveau des caractères spéciaux, seul le tiret est autorisé. Exemple : votre-nom-de-domaine.fr.
Pensez à la prononciation et la mémorisation : s’il est difficile à prononcer alors il ne sera pas mémorisé. Ce qui amène au point suivant : l’écriture.

L’écriture

Lorsque vous devez choisir un nom de domaine, le choix se porte bien souvent sur le nom de votre entreprise ce qui est tout à fait normal. Cependant, certains noms sont longs, vous devez donc faire attention à l’écriture du nom de domaine. Par exemple, mieux vaut écrire votre-nom-de-domaine.com plutôt que votrenomdedomaine.com. Certes ce dernier va plus vite à écrire mais il est difficile de distinguer chaque mot au premier abord et donc plus difficile à mémoriser.

Les synonymes et mots clés

Si le choix du nom de domaine ne se porte pas sur le nom de l’entreprise, vous pouvez utiliser des synonymes ou des mots clés en rapport avec votre entreprise et votre domaine d’activité. Cela donnera un côté original. Mais attention au choix des mots qui peuvent porter à confusion.

Remarque
Lors du référencement, Google distingue chaque mot présent dans votre nom de domaine. Vous n’êtes donc pas obligé d’utiliser des tirets pour séparer tous les mots.

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