calcul taux de retour

Le taux de retour ou retour sur investissement (ROI) est un indicateur qui indique si une opération marketing a été réussie ou non en termes de revenu financier. Le calcul taux de retour compare la somme investie et l’argent gagné.

Comment calculer un taux de retour ?

Pour calculer un taux de retour, il vous suffit de connaître le gain ou la perte de l’investissement, si votre opération marketing n’a pas été réussie, et le coût de votre investissement. Voici la formule :

(Gain ou perte de l’investissement – Coût de l’investissement) / Coût de l’investissement.

Pour obtenir votre résultat en pourcentage, vous devez multiplier votre résultat par 100.

Par exemple :
Pour un investissement dont le coût est de 20 000 € et qui rapporte un gain de 25 000 €, alors le calcul taux de retour sera le suivant :
(25 000 – 20 000) / 20 000 = 0.25
0.25 x 100 = 25%

Le ROI appliqué au web

Cet indicateur peut être décliné sur différents formats et notamment sur le web. Il est possible de connaître le taux de rentabilité d’un site Internet ou d’une campagne Adwords. Le calcul reste le même mais l’application se fait différemment selon les sites Internet et leur objectif.

Par exemple :
Vous avez investi X € pour la création de votre site Internet et vous avez obtenu Y devis.
Pour savoir si vous avez obtenu un bon investissement, appliquez la formule suivante :
(Y – X) / X * 100 = Z
Si Z est positif alors votre investissement a été rentable.

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