taux de transformation calcul

Le taux de transformation calcul est une formule qui permet de connaître l’efficacité des actions marketing. Il peut être calculé pour votre e-commerce mais si vous souhaitez faire d’Internet une clé de votre réussite, vous devez connaître votre taux de transformation. Il peut également être calculé pour un magasin (physique). Vous vous demandez sûrement comment calculer un taux de transformation ? Suivez cet article !

Comment calculer le taux de transformation ?

Le taux de transformation correspond au nombre d’actions effectuées sur votre site Internet par rapport au nombre de visiteurs. Ces actions peuvent être de tous types : achat (ou commandes pour un e-commerce), inscription à la Newsletter, visionnage de vidéos ou bien le nombre de clics sur un lien en particulier. C’est à vous de choisir l’élément sur lequel vous souhaitez calculer votre taux de transformation. Pour le taux de transformation la formule est très simple. Il vous suffit juste de connaître les bons chiffres pour optimiser votre calcul.
De plus, le calcul de taux de transformation dépend de votre activité. Il existe donc plusieurs formules qui vous permettent de faire ce calcul.

Le e-commerce

Pour le e-commerçant, le calcul se fait selon le nombre de transactions effectuées sur le nombre de visites sur le site. Cela permet d’évaluer la capacité du site Internet à transformer un visiteur en client (lorsque l’internaute réalise un achat). Voici la formule taux de transformation :

Nombre de transactions / Nombre de visiteurs X 100

Par exemple :
Si 1 000 personnes ont visité votre site le mois dernier et 30 ont acheté un ou plusieurs de vos produits, votre taux de transformation est de 30 / 1 000 soit 3%.

Site non marchand (ou site vitrine)

Il est tout à fait possible de calculer un taux de transformation même si vous ne vendez aucun produit en ligne. Concernant le site vitrine, le calcul se fait selon les prospects et le nombre de visites. Les prospects sont les internautes ayant demandé par exemple un devis, un diagnostic, un contact … L’objectif est d’évaluer la capacité du site internet à transformer un visiteur en prospect (internaute devenu un client potentiel). Ici il n’est pas question de transformation de visiteur en client ou de prospect en client.
Vous devez tout d’abord faire le calcul taux transformation suivant :

Nombre de prospects / Nombre de visiteurs

Puis vous devez par la suite faire le calcul suivant :

Nombre de devis signés / Nombre de prospects

Maintenant, pour connaître votre taux de transformation global, faites le calcul suivant :

Nombre de prospects / Nombre de visiteurs X

Nombre de devis signés / Nombre de prospects

Multipliez votre résultat par 100 afin d’obtenir votre pourcentage.

Par exemple :
Si vous recevez 20 demandes de devis pour 250 visites et que vous signez 1 devis pour 5 devis demandés, alors, votre taux de transformation est le suivant :

20 / 250 x 1 / 5 x 100 = 1.6 %

Un taux de transformation pour votre magasin

Il est possible de calculer le taux de transformation d’un magasin. Il correspond au nombre de visiteurs convertis en acheteurs. Vous devez donc connaître le nombre de visiteurs de votre magasin même si celui-ci fait souvent défaut pour un point de vente physique (plus difficile de connaitre ce nombre par rapport au e-commerce). Le calcul du taux de transformation de votre magasin se fait à l’aide de la formule suivante :

Taux de transformation = Nombre de tickets / Nombre de visiteurs X 100

Le nombre de tickets représente le nombre de ventes et donc le nombre de clients.

Par exemple :
Si vous possédez 15 tickets pour 200 visiteurs, alors votre taux de transformation est le suivant :

15 / 200 x 100 = 7.5 %

Trouvez les statistiques de votre site

Vous vous demandez comment vous allez faire pour connaître votre taux de transformation et son calcul ? Il existe plusieurs outils sur Internet qui vont vous permettre d’analyser les statistiques de votre site Internet. Ils vous indiqueront au chiffre près le nombre de visiteurs ou même le nombre de clics.
Ces outils peuvent également calculer votre taux de transformation comme par exemple Google Analytics. Il vous suffit de configurer cette option dans la rubrique « Objectifs ».

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