Blog professionnel

Créer un blog professionnel est judicieux et rentable et il apporte de nombreux avantages pour votre entreprise. Vous fournissez de multiples informations utiles à vos prospects et à vos clients. Vous pouvez améliorer votre référencement et donc votre notoriété en tenant simplement un blog. Créez votre blog en l’associant à votre site Internet peut être un choix astucieux. Découvrez des avantages du blog d’entreprise et quelques exemples de contenus.

Pourquoi créer un blog professionnel ?

Le blog professionnel permet de publier des articles sur un site web d’une entreprise. Le blog site internet peut être lié à votre site internet. Il peut également être créé soit en interne soit en externe :

Externe

Le blog pro vous permet d’avoir une meilleure visibilité sur Internet. Un blog permet d’être mieux référencé sur Internet contrairement au site Internet puisqu’il est souvent mis à jour. De plus, il vous permet de trouver de nouveaux clients et de prospecter. Vous pouvez travailler votre e-réputation, votre image et votre communication.

Interne

Il permet aux salariés de partager leurs idées. Cela donne un sentiment d’appartenance de la part des salariés puisqu’ils se sentent impliqués dans la vie de l’entreprise et dans son évolution. Il peut être un complément à votre journal interne ou votre intranet.

Les avantages du blog

Le blog professionnel apport de nombreux avantages aux entreprises, comme les éléments suivants :

Un outil marketing important

Des clients potentiels pourront découvrir votre entreprise et vos produits ou services par le biais du blog. De plus, les blogs sont très bien référencés sur les moteurs de recherche. Lorsqu’un internaute aura besoin d’un renseignement il pourra avoir, parmi les résultats, votre blog proposant un article précis sur le sujet. Vous pourrez alors avoir un client potentiel.

Augmentation du trafic

Le blog apporte du trafic qualifié. Vous y présentez vos produits et vos services, si les internautes sont satisfaits, ils iront se renseigner davantage sur votre site Internet. Le trafic sera important d’une part sur le blog mais d’une autre part sur votre site Internet, surtout si le blog est lié à votre site.

Fidélisez vos clients

Publiez du contenu intéressant et qui répond aux besoins de vos clients, à leurs attentes. S’ils trouvent des renseignements utiles et appropriés, alors ils vous suivront et vous pourrez facilement les fidéliser.

Positionnez votre entreprise dans un domaine

Le blog pro valorise et démontre votre expertise dans un domaine particulier. Il vous positionne comme quelqu’un d’influent dans votre secteur d’activité.

Des idées de contenus

Vous pouvez écrire et publiez n’importe quel contenu. Cependant, celui-ci doit être cohérent avec votre entreprise et son activité. Voici quelques exemples de blog professionnel avec différents contenus.

L’actualité de votre entreprise

Toutes les actualités concernant votre entreprise peuvent être publiées sur votre blog pro : le lancement d’un nouveau produit, un événement, etc. Vous pouvez également partager l’actualité concernant l’environnement de votre entreprise : une nouvelle tendance, des événements dans ce domaine…

Les prestations et les avis clients

Il est tout à fait possible et avantageux de partager avec les internautes vos prestations. Vous pouvez ainsi montrer vos compétences et proposer un rendu de votre travail. Il s’agit d’un « CV » de votre entreprise.

De plus, vous pouvez publier des avis de vos clients. Certaines entreprises envoient leur produit à des journalistes ou des blogueurs afin de tester ce produit en question et d’obtenir un retour d’expérience. Vous pouvez créer par la suite des articles de compte rendu. Les internautes lisent souvent les avis des autres internautes avant de passer à l’achat.

Partagez du contenu visuel

Il est important de publier du texte sur un blog puisque les moteurs de recherche analysent les pages des sites en fonction du texte. Mais n’oubliez pas d’animer votre blog ! Cela peut être possible grâce aux images : des photos prises par vous-même ou des infographies expliquant un produit ou des statistiques par exemple. Vous pouvez également intégrer des vidéos. Pensez cependant à ne pas faire des vidéos trop longues pour que l’internaute visionne la vidéo dans son intégralité et pour faciliter le chargement de vos pages.

Les tutoriels

Les clients ou prospects ont souvent besoin d’aide dans l’utilisation d’un produit. Vous pouvez répondre à leurs besoins en créant des tutoriels afin de les informer sur la fonctionnalité et l’utilisation du produit. Ces tutoriels ou guides peuvent être sous formats vidéo, images, ou écrit. Si vous créez un support avec des images ou du texte faites-en sorte que ce guide soit téléchargeable pour donner davantage d’accessibilité à l’internaute, puisqu’il pourra accéder à cette aide à tout moment même s’il ne possède pas de connexion Internet.

Conclusion

Il est important de vous demander sur quoi vous allez communiquer si vous créez un blog site internet. Pensez à vos lecteurs, à vos prospects et à vos clients lors de la publication de votre contenu. Réalisez une veille permanente pour vous informer sur le sujet sur lequel vous publiez principalement. Vous pouvez retrouver de nombreux exemples de blog professionnel sur Internet.

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