Avantages et inconvénients e-commerce

Vous souhaitez créer votre e-commerce ? Mais vous vous demandez sûrement si c’est utile et si cela comporte des risques. Pour répondre à vos questions nous vous présentons une liste d’avantages et inconvénients du e-commerce.

Les avantages

Les clients cherchent de nombreuses informations via les moteurs de recherche. Ils regardent, comparent et passent à l’achat. L’un des avantages du e-commerce, c’est que les clients peuvent consulter vos produits et commander à tout moment (à condition d’optimiser l’affichage de votre site pour les différents supports numériques : ordinateur, tablette et mobile). Ils n’ont pas à se déplacer et l’e-commerce leur fait gagner du temps.
De plus, ils peuvent donner leur avis ce qui est très intéressant pour les entreprises car les avis peuvent booster vos ventes (s’ils sont positifs bien évidemment).

Vous pouvez facilement recueillir des informations concernant les internautes et donc vos clients. Vous pourrez alors mettre en place facilement des actions de communication/marketing auprès d’eux. Vous pourrez agrandir votre zone de chalandise et par la suite vendre à l’international si vous le souhaitez. De plus, les coûts sont faibles et les charges sont réduites.

Les inconvénients

Parmi les avantages et inconvénients du e-commerce, on retrouve beaucoup d’avantages mais aussi quelques inconvénients.

Tout d’abord, certains clients ne commandent absolument pas sur Internet. La raison ? Soit ils ne connaissent pas assez l’outil Internet ou ils peuvent aussi ne pas aimer commander sur Internet car le choix y est trop important et ils ne peuvent voir les produits que par le biais de photos.
De plus, les clients peuvent facilement comparer les prix sur internet, ce qui peut être un inconvénient pour vous si vos prix sont plus élevés (ou avantage si les prix sont plus bas).

Vous devez prendre en main la création du site et ses mises à jour. Vous pouvez faire appel à des plateformes de création afin de créer plus facilement votre site, vous pouvez lire l’article concernant la création : Créer son site de vente en ligne : comment faire ?. La gestion d’une boutique en ligne prend beaucoup de temps et vous devez également être présent pour vos clients (répondre aux questions par exemple).

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