Facebook entreprise

Les professionnels sont de plus en plus nombreux à utiliser les réseaux sociaux et notamment Facebook. Mais vous vous demandez sûrement : quels sont les avantages et inconvénients de Facebook pour une entreprise ?

Pourquoi rendre visible votre entreprise sur Facebook ?

Tout d’abord sachez qu’il est impossible de créer un « profil personnel » pour votre entreprise car l’objectif principal est l’interaction avec des amis. Vous devez pour cela créer une page qui aura comme objectif de promouvoir votre entreprise et où il vous sera possible de :

  • Recruter des collaborateurs, rechercher des partenaires, des clients.
  • Communiquer sur des événements comme par exemple le lancement d’un nouveau produit.
  • Améliorer votre référencement : Google analyse également votre page Facebook puisqu’il peut y trouver toutes vos coordonnées, des avis et analyser vos publications et celles des internautes vous concernant.
  • Effectuer une veille sur votre environnement et sur le marché.
  • Faire des sondages auprès des internautes.
  • Publier et partager des images, des vidéos ou des présentations de votre produit, service ou de votre société.

De plus, votre page peut avoir un nombre illimité de membres. N’hésitez donc pas à en ajouter pour créer une communauté. Ils pourront par la suite vous suivre plus facilement et réagir à vos publications à l’aide des mentions « J’aime » et des commentaires. Soyez réactif auprès d’eux pour donner une image dynamique de votre entreprise.

L’objectif de ses publications est d’interagir avec les membres de votre page et de vous faire connaître. Faites-en sorte que vos membres partagent vos publications et en parlent. Il faut donc qu’elles soient pertinentes et originales.

Avantages et inconvénients de Facebook

Les avantages et inconvénients de Facebook sont plus ou moins importants. Cela dépend de vos objectifs et de vos attentes.

Les avantages

Vous pouvez y développer votre visibilité et donc votre notoriété en obtenant des membres. Ces membres pourront réagir à vos publications. Ces actions seront visibles par leurs amis et vous pourrez donc par la suite augmenter le nombre de membres. Ils pourront également donner leurs avis sur votre entreprise, votre produit ou votre service. Privilégiez une petite communauté active (qui répondent aux messages et qui aime vos publications) plutôt qu’une grande communauté où il n’y aura aucune portée derrière (vers leurs amis).

Liez vos publications à votre site internet et optimiser votre référencement naturel. En plus de publier du contenu intéressant et attractif, vous permettrez aux internautes d’accéder à votre site et ainsi d’augmenter le nombre de visiteur. Sachez que votre référencement passe par Google puisque le moteur de recherche indexe les pages Facebook des entreprises. Elles apparaîtront dans les résultats des recherches réalisées par les internautes.

Le réseau social peut être un espace de vente de produits et / ou services. Vous pourrez y relayer vos offres commerciales telles que des promotions, un déstockage ou une période de soldes. Les internautes pourront partager ces offres et vous pourrez alors augmenter le nombre de vente.

Vous aurez accès à une analyse complète concernant les membres de votre page : la moyenne d’âge, le pays… Vous pourrez savoir quels articles, statuts sont les plus populaires et l’interaction qu’il y a eu : nombre de mention « J’aime » ou de commentaires.

Facebook compte plus de 1,2 milliards d’utilisateurs. Il vous ait donc possible d’atteindre votre audience en créant des publicités. Les personnes ciblées et intéressées pourront cliquer sur la mention « J’aime » de votre page. Cela vous permettra d’avoir une communauté ayant un intérêt pour votre entreprise. Par exemple, si vous vendez des articles de sport, vous pourrez cibler des personnes dans une zone de chalandise précise, entre 13 et 70 ans et qui ont un intérêt pour le sport.

Les inconvénients

Facebook possède de nombreuses applications : la lecture des flux RSS et des news des amis, les invitations à joindre des groupes ou à participer à des jeux, l’envoi des messages… Toutes ces applications, qui font l’intérêt du réseau social, sont très chronophages.

Lors de la création de votre page vous liez votre compte personnel à votre compte professionnel. Il est donc difficile de séparer les deux. C’est votre nom qui apparaît dans votre profil et non le nom de l’entreprise. Vous risquez donc d’être sollicité par votre entourage professionnel.

Les réseaux sociaux vous permettent d’interagir avec les internautes. Il s’agit d’un travail permanent. Il vous sera utile d’avoir une personne ou une équipe dédiée à l’animation et aux interactions.

L’inscription sur Facebook est gratuite. Cependant, par la suite, le réseau social va vous proposer des publicités afin d’augmenter ses revenus. Les entreprises, organismes, se sentent obliger d’acquérir de la publicité pour augmenter leur nombre de membres puisqu’elles permettent de cibler une clientèle.

L’utilisation d’un réseau social implique un changement de culture d’entreprise. Il est important de faire une étude en amont puisque tous vos salariés ne sont pas égaux devant les technologies numériques. Il sera utile de se renseigner afin de savoir si vos salariés seront capables d’utiliser les réseaux sociaux. Si la plupart d’entre eux ne le sont pas alors il faudra soit employer de nouveaux salariés ou alors mettre en place des formations spécifiques. Les salariés se sentiront accompagnés dans ce changement et seront alors plus productifs.

Conclusion

On peut constater qu’il y a de nombreux avantages Facebook mais également quelques inconvénients pour une entreprise. Avant de vous lancer sur les réseaux sociaux il est important de faire une analyse en amont de l’utilité de cette inscription pour votre entreprise et de la capacité de vos salariés à répondre à vos besoins. Par la suite former les salariés, si nécessaire, pour qu’ils soient apte à travailler sur cet outil et pensez éventuellement à embaucher de nouveaux salariés dans ce domaine. Il ne vous reste plus qu’à construire une image forte de votre entreprise et à communiquer avec vos clients et de les fidéliser et même d’en acquérir de nouveaux.

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