Approche client

L’approche client est une technique qui permet de mettre le client au sommet des priorités. Il s’agit de fidéliser vos clients actuels et d’attirer de nouveaux clients. Si cette technique est mise en place de manière optimale, les ventes peuvent augmenter de de 20% à 40%.

Qu’est-ce que l’approche client ?

Cette approche se divise en deux parties :

L’approche active (ou ciblée)

L’approche proactive 

L’entreprise contacte les cibles une par une. Le message est donc personnalisé pour chaque cible. Exemple : le phoning (téléphone).

Les clients vous contact spontanément. Exemple : les articles de presse.

Pour une bonne approche client vous devez respecter quelques règles :

  • Intéressez-vous à votre interlocuteur : il est important de bien connaître le client afin d’être crédible face à lui.
  • La préparation : il est important de vous préparer pour savoir ce qui va être dit, et comment vous allez aborder l’ensemble des informations à transmettre.
  • Favorisez la conversation.

Segmentez votre clientèle

Cette segmentation permet d’avoir une approche client adaptée. Il existe 3 catégories de clients selon des pourcentages :

  • 70% : ce sont les clients qui ne sont pas attachés à votre entreprise et donc aux produits ou services proposés. S’ils trouvent mieux ou moins cher ailleurs alors ils iront sans se préoccuper de votre entreprise. Les garder pourrait vous coûter cher.
  • 20% : ces clients sont intéressés par vos produits et sont capables de rester fidèle sur une certaine période. Ils peuvent rejoindre par la suite le type de client suivant.
  • 10% : il s’agit des clients fidèles. Ces clients resteront avec vous sur une longue période indéfinie, vous devez vous intéressé à ce segment

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