Ambassadeur de marque

Connaissez-vous un ambassadeur de marque ? Cette personne parle de votre entreprise, de vos produits ou services sans même lui avoir demandé. Mais comment les repérer ?

Ambassadeur de marque : définition

Un ambassadeur de marque est une personne qui réalise plus ou moins bénévolement et spontanément la promotion d’une marque, d’une entreprise, d’un produit ou d’un service, par le biais du bouche-à-oreille auprès des autres consommateurs.
Une entreprise peut avoir également un client ambassadeur. Ce type de client recommande et défend activement une entreprise, ses produits et /ou services auprès de ses proches et cercles sociaux. Cette démarche se fait le plus souvent sur les réseaux sociaux.

Comment faire d’un client un ambassadeur ?

Un client ambassadeur peut l’être de manière spontanée mais vous pouvez également le « désigner ».

Identifier les ambassadeurs potentiels

Il s’agit de la première étape. Vous devez repérer les clients qui manifestent un grand attachement à votre entreprise ou votre marque. Vous pouvez effectuer une veille sur internet sur les réseaux sociaux ou sur les blogs en repérant les clients qui postent le plus de commentaires /publications ou ceux qui postent des articles. Ensuite, vous devez évaluer ceux qui pourraient être vos ambassadeurs de marque. Pour cela, vérifiez le nombre d’amis, de contacts, de followers afin de voir quels sont les clients qui auront une plus grande influence.

Après avoir identifié les ambassadeurs vous devez créer des groupes correspond aux différents ambassadeurs de marque. Cela vous permettra par la suite, d’envoyer des messages adaptés à chaque groupe et donc à chaque client.

Fidélisez vos ambassadeurs

Une fois vos ambassadeurs désignés et « intégrés » dans un groupe, vous devez les fidéliser. Si vous voulez que ces clients valorisent votre marque, vous devez faire en sorte qu’ils soient intéressés et qu’ils le resteront. Comment faire ?
Suivant le groupe d’appartenance, vous pouvez inviter les membres à participer à un événement ou à leur offrir un cadeau, etc. Par exemple, si vous lancez un nouveau produit vous pouvez proposer aux ambassadeurs de marque de l’essayer afin d’obtenir leur avis en retour. Ils pourront ensuite faire de la « publicité ». Si vous l’envoyé à un blogueur, il se peut que celui-ci crée une vidéo (technique très utilisée par les youtubers) en donnant son avis ou en écrivant un blog.

Echangez avec les ambassadeurs

Il est important de communiquer en permanence avec les ambassadeurs. Si un client ambassadeur vous pose une question ou s’il souhaite obtenir davantage de renseignement alors vous devez être en mesure de lui répondre. La gestion d’une communauté est bien souvent à la charge du Community manager.
Lors de ces échanges vous pouvez leur faire part d’un lancement de produit, vous pouvez demander leur avis et échanger avec les autres clients, etc. cela dépend de vos objectifs en termes de communication auprès d’eux.

Un ambassadeur d’une marque est un atout pour une entreprise. Faites-en sorte de les fidéliser et faites une veille permanente afin de les suivre et trouver de nouveaux ambassadeurs !

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