A son compte

Auto-entrepreneurs, travailleurs indépendants, freelances… se mettre à son compte implique la maîtrise des enjeux et des contraintes qu’imposent ce nouveau statut. Vous vous demandez sûrement : quel statut adopter ? Cet article vous présente les principales possibilités pour se lancer.

Créer son entreprise 

Pour créer votre entreprise, vous devez choisir un statut juridique. Cela dépend si vous souhaitez la créer seul ou à plusieurs et si vous êtes prêt à engager votre patrimoine personnel et donc des risques que vous êtes prêt à prendre. Vous pouvez choisir parmi les options suivantes :

  • L’entreprise individuelle : dirigée par une seule personne ;
  • La SARL (Société à Responsabilité Limitée) : société commerciale où la responsabilité est limitée ; Société de personnes (2 à 100 personnes) ;
  • L’EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) : responsabilité limitée aux seuls apports. Une seule personne peut constituer cette société.

Le régime auto-entrepreneur

Ce régime de travailleur indépendant permet de simplifier la gestion administrative (la création et la comptabilité) et les charges sont basées sur le chiffre d’affaires réalisé. Quelques limites sont apportées à ce régime :

  • L’auto-entrepreneur ne peut dépasser le seuil des 32 900€ de chiffre d’affaires à l’année ;
  • Il doit créer un compte bancaire dédié à son activité, se former par ses propres moyens et composer avec le régime social des indépendants.

Le partage salarial pour se mettre à son compte

Ce statut permet d’exercer librement votre activité tout en profitant du statut de salarié. Vous possédez des avantages tels qu’une couverture sociale en cas de maladie ou de chômage et de cotisation pour la retraite. Cette option permet de se mettre à son compte en toute sécurité.
Il est possible d’avoir recours au portage salarial en étant auto-entrepreneur. Cela vous permet de continuer à exercer en tant que salarié si vous dépassez le seuil des 32 900€ de chiffre d’affaires à l’année.

Les 5 étapes incontournables pour générer de la croissance sur internet


Exploseo

Guide gratuit pragmatique écrit par des experts du digital.
Découvrez comment Créer, Optimiser et Rentabiliser.