Charte Graphique

La charte graphique est un outil très important pour une entreprise. Il s’agit du point clé concernant l’identité visuelle de votre société. Elle doit être rédigée pour vous mais aussi pour les prestataires qui réaliseront des supports de communication pour vous. Cet article vous présente à quoi sert une charte graphique.

A quoi sert une charte graphique ?

Une charte graphique permet de définir l’ensemble des codes de l’identité visuelle propre à votre entreprise : logo, couleurs, typographie… C’est un document à réaliser lorsque vous créez votre entreprise. A quoi sert une charte graphique ? Elle regroupe un ensemble de règles qui vont définir comment et dans quelles conditions vous allez utiliser les éléments visuels.

Le contenu

Il est important de détailler chaque identité visuelle et de présenter chaque déclinaison possible autorisée ou non.

Le logo

Vous devez bien évidemment mettre une image de votre logo. Vous devez par la suite indiquer les couleurs utilisées en mettant les codes RVB (Rouge Vert et Bleu, couleurs pour le web), CMJN (Cyan Magenta Jaune Noir, couleur pour l’impression), le code hexadécimal (un dièse suivi de 6 digits : chiffres ou lettres. Exemple #000100) et le pantone (palette de couleurs représentant des nuanciers).
Vous devez indiquer la typographie utilisée. Indiquez également les différentes utilisations possibles : utilisation en noir et blanc, la modification de couleur (par exemple avec un fond bleu au lieu d’un fond vert) …

La typographie

Vous utilisez plusieurs typographies sur l’ensemble de vos supports de communication ? Alors vous devez l’indiquer dans votre charte graphique. Séparez les typographies dédiées au web et au print.
Présentez les écritures en indiquant clairement le nom, la taille utilisée et les différentes utilisations. Ajoutez, avec le nom, l’alphabet en majuscule et minuscule et les chiffres de 0 à 9, comme l’exemple ci-dessous :

Charte graphique Typographie

Les couleurs

Pour couvrir l’ensemble des supports créés (print et web), vous devez indiquer tous les codes relatifs à la couleur : CMJN, RVB, Pantone et Hexadécimal.
Vous pouvez associer une partie en indiquant les couleurs qu’il est possible d’associer avec celles de l’identité visuelle mais aussi celles dont vous ne souhaitez pas utiliser lors de la réalisation des différents supports.

Les interdits

Mettez en avant les interdits c’est-à-dire toutes les modifications apportées au logo (et éventuellement à la Baseline), la typographie ou encore les couleurs qui nuisent à leur efficacité : un changement de couleur, de disposition des éléments…

Les caractéristiques d’impression

Si vous imprimez vos supports sur un papier particulier, ou si vous utilisez une finition bien précise, indiquez-le dans cette partie.

Les supports de communication

Après avoir indiqué l’ensemble de l’identité visuelle, il faut maintenant spécifier leur mise en page sur les différents supports de communication que vous utilisez pour votre entreprise comme :

  • Les cartes de visite
  • Le papier entête
  • La signature de mail
  • Les communiqués de presse
  • Les enveloppes
  • Etc…

La charte graphique du site internet

Vous pouvez créer une charte graphique spécifique à votre site internet mais vous pouvez aussi intégrer cette partie dans la charte graphique générale. Concernant votre site, il est important de détailler la mise en page et l’emplacement de chaque élément.

N’oubliez pas !
La charte graphique est propre à votre entreprise mais elle est très utile pour vos prestataires lorsqu’ils réalisent des supports de communication. Pensez donc à indiquer le moindre élément qui pourrait être utile aux prestataires.

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