Blog entreprise

De nombreuses entreprises tiennent un blog sur leur site Internet. Contrairement au site Internet qui présente un produit ou un service, un blog permet de communiquer directement avec ses clients, ses prospects et son réseau professionnel. Mais concrètement à quoi sert un blog ? On vous explique dans cet article quelles manières un blog peut développer votre présence sur le web.

Améliorez votre visibilité

Le blog permet de publier divers articles concernant votre domaine d’activité. Le plus grand moteur de recherche – Google – analyse l’ensemble des pages des sites Internet et notamment les pages des blogs. Lorsqu’un internaute chercher un renseignement bien précis, il est possible que votre blog apparaisse parmi les premiers résultats si vous avez créé un article sur ce sujet. A savoir que les robots de Google analysent les pages régulièrement et donc votre site sera souvent analysé ce qui améliorera au fur et à mesure votre référencement.
Lorsque vous publiez un article sur votre blog, partagez-le sur les réseaux sociaux pour augmenter votre visibilité et le trafic sur votre site.

Publiez des contenus diversifiés

Votre contenu doit attirer de nouveaux visiteurs et les fidéliser. Un blog permet de partager des actualités à propos de votre entreprise ou son environnement (une veille est donc envisageable). Le discours commercial ou publicitaire n’a pas sa place sur un blog.
Communiquez par exemple sur des retours d’expériences, des trucs et astuces. Vous pouvez présenter des produits ou services d’une autre façon en donnant par exemple des conseils. Cela permet de d’accompagner les consommateurs ou futurs consommateurs et de les informer au maximum.

Augmentez le trafic

En liant votre site Internet et votre blog, vous augmentez le trafic sur votre site. Si vous partagez vos publications sur les réseaux sociaux, vous en augmentez la portée mais vous donnez une possibilité aux internautes d’accéder à votre site internet. L’internaute qui se rend sur votre blog va se rendre par la suite sur votre site internet. Si votre blog et votre site ne sont pas liés, insérez un lien vers votre site soit dans votre contenu (article) soit sur la page de l’article (lien qui sera présent sur toutes les pages).

La périodicité

Publiez des articles selon l’activité de votre entreprise : un article ou plusieurs par jour, un article par semaine ou un par mois peu importe. L’important est de respecter la périodicité que vous vous êtes fixé. Bien entendu si votre entreprise se développe et vous oblige à écrire davantage faites-le.

Conclusion

Vous pouvez créer un blog gratuitement et le lier à votre site internet ou créer un nom de domaine spécifique au blog. L’écriture d’articles prend en moyenne 1 à 2 heures ce qui est raisonnable surtout si vous ne publiez pas tous les jours.
A quoi sert un blog ? C’est un outil important selon l’activité de votre entreprise, vos besoins et vos attentes. Il s’agit d’un complément à votre site Internet. N’hésitez donc pas à vous mettre en avant et à publier du contenu adapté à votre cible.

Les 5 étapes incontournables pour générer de la croissance sur internet


Exploseo

Guide gratuit pragmatique écrit par des experts du digital.
Découvrez comment Créer, Optimiser et Rentabiliser.